Un enfant lit une bande dessinée avec l'association Enjeux d'enfants, qui a pour but de promouvoir toutes les actions visant à informer, former, sensibiliser à propos des incidences de l'incarcération sur la famille.

Culture & éducation

Fondation Sciences Cognitives Apprentissages et Handicap

Mieux comprendre les troubles de l’apprentissage pour mieux les prendre en charge

La Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap soutient la recherche ainsi que la diffusion des connaissances dans le domaine des troubles de nature cognitive, afin de mieux accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes affectés par ces difficultés.

On estime à près de 500 000 le nombre d’enfants affectés en France par un trouble de l’apprentissage. Leurs fonctions cognitives sont affectées de manière significative, ce qui donne lieu à des difficultés de natures variées comme les troubles spécifiques du langage écrit ou oral ou les troubles de l’attention. L’insertion scolaire de ces enfants est un défi majeur, comme l’est ensuite l’insertion sociale des adolescents et jeunes adultes touchés par ce handicap.

Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Sciences cognitives, Apprentissages et Handicap est entièrement dédiée à ces problématiques. Visant avant tout l’épanouissement de ces enfants, adolescents et jeunes adultes par un accompagnement adapté, elle poursuit différents objectifs.

Elle a vocation à financer des travaux de recherche afin de faire avancer la compréhension du fonctionnement cognitif et des mécanismes d’apprentissages.

Elle vise également la diffusion de ces connaissances et leur application pratique, notamment grâce à la formation des enseignants. Enfin, la Fondation Sciences cognitives, Apprentissages et Handicap attribue des bourses de scolarité pour permettre à des enfants ou adolescents affectés par ces troubles d’avoir accès à des formations scolaires adaptées.