La Fondation BTP PLUS lance l’appel à projets « BTP SOLIDAIRE »

Appel à projets 10 Juil.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

La Fondation BTP PLUS a pour vocation d’accompagner des actions innovantes à caractère social s’adressant aux salariés, futurs salariés et retraités du secteur du BTP par l’attribution de subventions à des associations. PROBTP est le groupe de protection sociale du BTP. A la suite de la crise du COVID-19, la précarité de certains publics s’est accrue, et une nouvelle forme de précarité se fait jour, touchant des personnes du BTP (actifs, retraités, apprentis).

Date limite de dépôt de dossiers :
au plus tard le 29 Août 2020

Objectif

L’objectif est de pouvoir agir avec plus d’ampleur en joignant nos forces pour soutenir des associations de proximité, et de toucher les populations précaires, ou au seuil de la précarité, que les prestations d’action sociale individuelle peinent à toucher.

Êtes-vous éligible ?

Les associations et les projets des candidats doivent concerner les personnes du BTP en situation de précarité sociale et économique, liée ou aggravée par la crise sanitaire et ses conséquences.

Quelles sont les actions recevables ?

Les projets devront répondre à tout ou partie des objectifs suivants :

• apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins des personnes démunies du BTP : accès à l’alimentation, accès aux soins, mise à l’abri, accès aux moyens de communication ;
  • accompagner les ruptures sociales des salariés et retraités du BTP, notamment liées à l’apparition de la maladie, l’accident et le handicap, afin de freiner la précarité sociale qui en découle ;
  • aider les personnes du BTP, salariés ou ex salariés, demandeurs d’emploi, fragilisés par la crise sanitaire, à retrouver un emploi, à se reconvertir, ou à travailler leur employabilité.

Favoriser ainsi l’insertion par l’emploi avec un accompagnement personnalisé, social, linguistique pour rapprocher les personnes de l’employabilité dans le BTP.

Quels critères de sélection ?

Les projets susceptibles d’être retenus par la Fondation BTP PLUS doivent : concerner directement les publics du BTP, salariés, retraités, demandeurs d’emploi, apprentis, jeunes en formation, stagiaires, ouvriers, ETAM ou cadres, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap ou d’invalidité, et leurs proches s’ils sont aidants ;

Remarque : A qualité égale, la préférence sera donnée à l’opérateur dont les actions s’adresseront au plus grand nombre de jeunes, d’actifs ou retraités du BTP.

• être innovants socialement ;
  • contribuer à la valorisation des métiers du BTP ;
  • être mis en œuvre par un  porteur de projet disposant d’une bonne connaissance du domaine d’intervention et du public concerné ;
  • compléter ou renforcer des actions déjà mises en place par les autres acteurs de la santé notamment dans la profession BTP ;
  • comprendre, le cas échéant,  une « phase test » des outils proposés. Les modalités d’organisation de cette « phase test » devront être décrites, ainsi que les conditions du déploiement ultérieur ;
  • prévoir d’évaluer, quantitativement et qualitativement les résultats  de la réponse au besoin identifié, et les effets indirects sociaux. Les procédures et indicateurs retenus devront être précisés ;
  • faire l’objet de financements diversifiés : financement propre du porteur de projet, acteurs de la profession du BTP, fonds publics le cas échéant,  autres fondations.

CS alliance pro section BTP s'appuie sur l'expertise de la Fondation BTP Plus dans l'exercice d'appel à projets pour pouvoir ensuite décider souverainement des associations qu'elle souhaite accompagner.

Comment répondre ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Fondation BTP PLUS à la rubrique « Appel à Projets ».

Dûment rempli et accompagné des annexes demandées, le dossier de candidature doit impérativement parvenir :

Par courrier postal à : Fondation BTP PLUS, 7 Square Félix Nadar, 944307 Vincennes Cedex

Pour tout renseignements sur cet appel à projets, veuillez nous contacter via l'adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Seuls les dossiers complets respectant cette procédure seront recevables.

À télécharger

→ L'appel à projets