Acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique : le 1er appel à projets de la Fondation setec

Appel à projets 10 Oct.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

Créée en juin 2020, la Fondation setec, abritée par la Fondation de France, s’engage à accompagner des projets visant des enjeux phares de la transition environnementale : lutte contre le dérèglement climatique, préservation de la biodiversité et protection des milieux aquatiques.

Consciente des forts enjeux sociaux et sociétaux associés à la transition environnementale, elle fait de la lutte contre la pauvreté (précarité énergétique, accès aux ressources, éducation, …) un corollaire indispensable de son action. De même, elle peut accompagner des actions culturelles, d’interrogations sociétales, sur ces sujets.

Pour renforcer l’impact de son action, la Fondation setec a fait le choix de privilégier une thématique par an et de soutenir jusqu’à quatre projets. La Fondation setec soutiendra tout acteur d'intérêt général : association, ONG, etc. Nous apporterons une attention particulière aux structures étudiantes d'intérêt général.

Date limite de dépôt de dossiers :
24 novembre 2020 17H

Objectifs

Comme l’a démontré le Haut Conseil pour le Climat dans son deuxième rapport1, le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver en France.

La Fondation setec souhaite contribuer à son échelle à la lutte contre le dérèglement climatique et choisit d’en faire le premier de ses axes d’intervention, la thématique de son premier appel à projets "Acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique" en France. Ce choix a été établi en cohérence avec les préoccupations des ingénieurs du groupe setec.

Les applications peuvent être diverses, les défis à relever sont nombreux. Aussi la Fondation setec accompagnera cette année des projets parmi les applications suivantes :

1. énergies renouvelables ;
  2. gestion de l’eau ;
  3. agriculture durable ;
  4. préservation / restauration des puits de carbone naturels.

La lutte contre le dérèglement climatique ne saura se faire au détriment des ressources et des milieux naturels. La Fondation setec apporte également une grande importance à la contribution des projets à la transition juste (éducation, sensibilisation, insertion…).

Le jury qui sélectionnera les projets lauréats saura être sensible à un certain nombre de critères en termes de co-bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux.

Dotation initiale et attribution

L’enveloppe globale est de 40 000 euros pour 2020.

1 In Redresser le cap, relancer la transitionRapport annuel 2020 du Haut Conseil pour le Climat publié en juillet 2020

Êtes-vous éligible ?

La Fondation setec soutient :

• des structures à but non lucratif, sans enrichissement privé (associations, ONG, entreprises sociales, coopératives, …). La Fondation setec a à cœur d’accompagner les projets des jeunes. Aussi, si possible, au moins une des structures accompagnées sera une association étudiante​ ;
  • des structures répondant aux critères du mécénat financier ;
  • des structures dont la « robustesse » peut être étudiée à l’aune de ses activités antérieures, de la présence de salariés éventuellement, du nombre et de la qualité de ses partenariats​ ;
  • des structures sérieuses, dont les fonds sont traçables, avec des comptes positifs ou à l’équilibre ​;
  • des structures localisées dans un territoire d’implantation du groupe et de ses filiales (2020 : France) ​;
  • des structures qui ne sont pas prestataires des filiales du groupe setec.

Quelles sont les actions recevalbes ?

Le projet soutenu par la Fondation setec :

• répond à la thématique de l’appel à projet annuel​ ;
  • est précis et clair : objectifs, parties prenantes, moyens, calendrier de mise en œuvre, outils d’évaluation​ ;
  • est une solution adaptée à une problématique territoriale qui a été étudiée en amont ;
  • est déjà soutenu par au moins un autre soutien financier ou un autre partenaire dont l’accompagnement apporte un réel gage de crédibilité (mécénat de compétences, prêt de matériel spécifique, hébergement…) ​ ;
  • ses impacts sont étudiés et pourront être évalués dans le temps (environnement, bénéficiaires, biodiversité, impacts GES, pollutions, etc.). La Fondation setec ne soutiendra pas des projets qui auront des impacts négatifs en matières environnementale, sociétale et socioéconomique.

En complément, la Fondation setec sera sensible à un certain nombre de critères additifs (non restrictifs, répondre à au moins un des critères additifs pourra être un peu plus) :

• s’inscrit dans la transition juste en intégrant ou permettant des actions d’éducation, de formation ou de sensibilisation, à destination du grand public ou de publics ciblés ;
  • le projet intègre un volet social : lutte contre la pauvreté, la précarité énergétique, la précarité sanitaire ;
  • le projet peut faire l’objet de mécénat de compétences par les salariés du groupe setec et de ses filiales.

La Fondation setec ne finance pas : ​

• les projets individuels et/ou à but lucratif (bourses, études, voyages, création d’entreprise…) ​;
  • les projets à caractère religieux, confessionnel, communautaire ou politique​ ;
  • les voyages ou sorties pédagogiques de classes ou de groupes​ ;
  • les actions événementielles (spectacles, festivals, galas, conférences, concerts, événement sportif…) ​;
  • la réalisations de films et objets de promotion ou de sponsoring ​;
  • les projets déjà achevés​.

Modalités de participation à l’appel a projet 2020

• répondre aux critères (projet / structure) précités ;
  • proposer son projet via le formulaire en ligne ;
  • être disponible pour une audition (en présentiel ou en visio selon la situation sanitaire) le mercredi 16 décembre 2020.

Marie Hommeau
Animatrice de la Fondation setec
Site web : fondationsetec.org

Calendrier de l'appel à projets