Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION YVAN ET CLAIRE GOLL

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Yvan et Claire Goll rend hommage à un couple d’écrivains et poètes prolifiques du vingtième siècle. Elle décerne notamment chaque année un Prix International de Poésie Francophone, à l’occasion du Marché de la Poésie de Paris.

Un prix international de poésie, en hommage à un couple d’écrivains d’avant-garde

La Fondation Yvan et Claire Goll attribue chaque année le Prix International de Poésie Yvan Goll, destiné à promouvoir les poètes francophones méconnus et à mettre notamment en avant leurs recueils récemment publiés. Décerné lors du Marché de la Poésie à Paris, ce prix est aujourd’hui doté d’un montant de 4 000 euros.

Créée en 1991 sous l’égide de la Fondation de France, la fondation rend hommage à un couple de poètes cosmopolites ayant marqué le paysage culturel du 20ème siècle. Poètes, écrivains, traducteurs, éditeurs et journalistes, le couple Goll vécut en France, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, côtoyant les plus grands artistes et prenant part aux mouvements littéraires émergents : l’expressionnisme, le surréalisme, et enfin le réisme, fondé par Yvan Goll à la fin de sa vie.

A son décès en 1977, Claire Goll légua un formidable patrimoine artistique à la ville de Saint-Dié des Vosges, d’où était originaire son mari : leurs manuscrits français, leur bibliothèque, leur mobilier, mais aussi leur collection d’œuvres d’art comprenant des toiles d’artistes exceptionnels qu’ils avaient côtoyés : Picasso, Dali, Miro…

Outre la remise du prix de poésie, la Fondation Yvan et Claire Goll veille également à la conservation du souvenir des écrivains, à l’édition d’ouvrages et à l’enrichissement des collections dédiées au sein de la bibliothèque et du Musée de cette commune de Lorraine.

Bourse

La Fondation Yvan et Claire Goll accorde un prix de poésie chaque année.

Critères d’attribution :

• Écrire de la poésie en langue française
  • Présenter un recueil publié depuis moins de deux ans
  • Ne jamais avoir gagné un prix important de poésie

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques