Fondation Réseau Espérance Banlieues

Savez-vous qu’au début de sa scolarité, un enfant issu d’un milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins que celui venant d’une famille aisée ? Plus tard, 50% des élèves de 3ème n’obtiennent pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les Réseaux d’Education Prioritaire.

C’est pour combler ces injustices scolaires et culturelles que nous agissons. Parce que nous sommes convaincus que chaque enfant est une promesse, Espérance banlieues crée des écoles dans les quartiers difficiles. Acteur complémentaire de l’Education nationale, nous agissons pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge. Nous souhaitons aussi que ces enfants se sentent pleinement à leur place au sein de la société française, nous leur apprenons à connaitre et aimer leur pays et sa culture, pour qu’ils en soient fiers et deviennent des citoyens libres et responsables.

800 élèves de la maternelle à la 3ème sont accueillis dans les 17 écoles du réseau. 94% des élèves de 3ème ont leur brevet. 95% des parents d’élèves recommandent l’école. Notre modèle repose sur des méthodes d’enseignement personnalisé pour maitriser les fondamentaux, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents.

Abritée par la Fondation de France, nous souhaitons insuffler un avenir positif. Nos écoles aconfessionnelles sont le fruit d’initiatives locales. Notre développement repose sur des financements principalement privés et l’engagement de bénévoles.

À la découverte du modèle Espérance banlieues

Nos écoles aujourd'hui

Il y a perdu deux tiers de ses revenus, mais cet ancien cadre passé par le Japon et la plateforme américaine Airbnb se dit "ravi" d'avoir sauté le pas. Geoffroy enseigne maintenant l'anglais en banlieue parisienne. Rencontre dans un extrait d'"Envoyé spécial", qui s'intéresse le 19 mai 2022 à ces nouveaux profs motivés par une volonté : redonner un sens à leur vie.

Contact :
Pour nous soutenir ou nous rejoindre et en savoir plus, cliquer ici.
Coordonnées :
9, rue des Grands Champs – 75020 Paris - Tél. : 01 82 83 11 87

Suivre la Fondation Réseau Espérance Banlieues

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur