Abritée par Logo Fondation de France

Fondation pour l'Épidémiologie de la Grippe

La Fondation pour l’épidémiologie de la grippe finance la recherche sur la grippe et les maladies infectieuses. Elle agit notamment dans le cadre d’un réseau international qui vise à coordonner les connaissances sur le virus et à mesurer ses répercussions en termes de santé publique et l’efficacité des campagnes de vaccination mises en œuvres à travers le monde.

Renforcer et harmoniser la recherche mondiale sur la grippe

Chaque année, l’épidémie de grippe touche entre 5 et 15% de la population mondiale et cause entre 250 000 et 500 000 décès, représentant un enjeu majeur de santé publique aux niveaux nationaux et internationaux. L’évolution rapide du virus nécessite un travail de coordination de la recherche et implique une grande réactivité dans le traitement des données disponibles, notamment pour permettre à l’Organisation Mondiale de la Santé d’évaluer deux fois par an la forme prise par le virus afin de produire un vaccin adapté.

Afin de pallier le manque de connaissances sur l’épidémiologie de la grippe, Sanofi Pasteur – division vaccins du laboratoire Sanofi et plus grande société dans le monde entièrement dédiée aux vaccins humains – a initié en 2011 un réseau international regroupant institutions de santé publique et fondations privées, le Global Influenza Hospital Surveillance Network.

Dans la même lancée, elle a créé en 2015 la Fondation pour l’épidémiologie de la grippe, sous l’égide de la Fondation de France. A travers le soutien à cette plateforme internationale, la fondation vise à favoriser la recherche épidémiologique mondiale sur la grippe et les autres virus respiratoires. Les données harmonisées produites par le réseau de surveillance, qui compte plus de 35 hôpitaux à travers le monde, permettent de mieux connaître la maladie au niveau mondial, et d’établir le bilan des campagnes de vaccinations annuelles.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur