FONDATION PHILIPPE CHATRIER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Philippe Chatrier soutient la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Elle fut créée en mémoire de Philippe Chatrier, ancien champion de tennis et grande figure du monde sportif français, décédé des suites de cette maladie.

Une fondation créée en hommage à Philippe Chatrier par son fils Jean-Philippe

Philippe Chatrier a marqué le monde du tennis français et international : d'abord en tant que joueur au palmarès exceptionnel, puis en tant que Président des Fédérations Française et Internationale de Tennis.

Lorsqu'il décède en 2000 des suites de la maladie d'Alzheimer, son fils Jean-Philippe crée en sa mémoire la Fondation Philippe Chatrier, sous l'égide de la Fondation de France, afin de mobiliser des fonds pour lutter contre cette maladie.

Depuis sa création, la fondation finance la recherche en reversant notamment les fonds récoltés lors d'un grand événement sportif et caritatif : le Trophée Philippe Chatrier de golf, organisé chaque année. Elle bénéficie également du soutien de la Fédération Française de Tennis.

Financer le dépistage précoce de la maladie

Le soutien de la fondation Philippe Chatrier prend aujourd'hui essentiellement la forme de bourses de mobilité pour de jeunes chercheurs.

La Fondation s'attèle à financer les projets de recherche sur les traitements, mais aussi sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer : pour que les traitements nouveaux soient efficaces, il faut qu'ils soient administrés dès les premiers stades de la maladie.

La Fondation décerne également depuis 2015 un prix et une bourse postdoctorale récompensant la recherche sur cette maladie : prix jeune chercheur 2023 et bourse 2023.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières