Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION DANIEL IAGOLNITZER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Daniel Iagolnitzer œuvre pour l’avancement de la recherche scientifique, en France et dans le monde, et agit notamment pour la formation de scientifiques africains de haut niveau. Elle se concentre principalement sur deux disciplines : la physique mathématique et la physique théorique.

Récompenser les meilleurs scientifiques

Créée en 1996, la Fondation Daniel Iagolnitzer œuvre pour la promotion du monde scientifique et encourage l’innovation en physique et mathématiques. En ce sens, elle soutient l’organisation de conférences et séminaires et finance le Prix Henri Poincaré – remis tous les trois ans à l’occasion du Congrès International de Physique Mathématique – qui récompense les plus grands scientifiques actuels dans ce champ de recherche.

La fondation a également beaucoup œuvré pour la promotion et le développement de la science en Afrique, à la fois par le versement de subventions ayant permis de créer ou développer des institutions scientifiques comme le nouvel Institut de Sciences Mathématiques au Sénégal, mais aussi en favorisant les échanges internationaux et la mobilité des scientifiques, notamment en permettant à de jeunes scientifiques originaires de pays en développement de prendre part à des conférences internationales.

Par ailleurs, la Fondation Daniel Iagolnitzer intervient dans le champ du droit international humanitaire, et s’intéresse spécialement dans ce domaine aux questions ayant trait à l’éthique de l’utilisation de la science.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières