Aider les femmes à se reconstruire physiquement et mentalement

Le programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019 par la Fondation de France a pour objectif d’aider les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité à se reconstruire grâce au sport. L’activité physique permet à la fois de renforcer l’estime de soi, de se réapproprier son corps mais aussi de retrouver une confiance dans sa capacité d’agir, primordiale dans la réussite d’un parcours global d’insertion. Depuis son lancement, 31 projets de terrain ont été soutenus pour un montant de 421 335 euros. Parmi ces initiatives, focus sur 4 projets exemplaires.

Forces :  exercer son corps pour se réapproprier sa vie

Direction Paris où le sport réunit des femmes fragilisées pour les accompagner vers le chemin de la reconstruction. Pour la deuxième année, l’association Up Sport ! unis pour le sport, déjà très investie dans l’inclusion sociale via le sport, déploie un dispositif spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales. Le programme FORCES, pour les « Femmes qui Œuvrent pour la Réappropriation de leur Corps et leur Emancipation via le Sport », est mené en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Paris (CIDFF). Il repose sur un précieux triptyque qui articule accompagnement sportif, suivi psychologique et insertion professionnelle, sur une durée de dix mois. En charge de la partie sport, Karine Roussier explique : « l’objectif est de redonner aux femmes les ressources nécessaires à leur émancipation en changeant le regard qu’elles portent sur elles. Avec le sport, elles se réapproprient leur corps, réussissent à dépasser leurs peurs, comme celle de refaire du vélo ou de terminer une course. Ensemble, elles se motivent, se fixent des objectifs et en ressortent plus fortes. Le fait que nos activités se déroulent en extérieur, dans les parcs, est aussi très important, c’est une façon pour elles de reconquérir l’espace public et de sortir de la sphère domestique. » Grâce au travail concerté entre les différentes équipes encadrantes (coach sportif, psychologue, éducateur social), les bienfaits de l’activité physique nourrissent les progrès constatés tant sur le plan psychologique que professionnel. En 2020, ce programme a permis à quinze femmes âgées de 19 à 55 ans de prendre un nouvel élan pour faire évoluer leur situation professionnelle, familiale ou personnelle (formation à un métier, démarche administrative, suivi psychologique…). Et une sur quatre continue à pratiquer régulièrement une activité physique avec Up Sport, au terme du programme.