Agroforesterie : une nouvelle approche agricole

Appauvrissement des sols, stagnation des rendements, diminution de la biodiversité… L’agriculture intensive a atteint ses limites ! Il faut (ré)inventer de nouvelles voies, de nouvelles pratiques.
L’agroforesterie, qui consiste à associer les arbres aux productions agricoles, est l’une d’elles : la Fondation de France soutient la recherche et l’expérimentation.

Le programme en bref

Développer la connaissance et partager les nouvelles pratiques

Les arbres sont-ils l’avenir de l’agriculture ? C’est l’hypothèse qui sous-tend les nouvelles pratiques d’agroforesterie. Une approche qui consiste à associer sur une même parcelle les arbres, les haies et les cultures ou l’élevage. Préservation des nappes phréatiques, fertilisation des sols, contrôle des maladies et ravageurs, développement de microclimats, biodiversité… Les atouts des systèmes agroforestiers sont nombreux !

Si ce système (ancestral !) a fait ses preuves, il est important aujourd’hui d’objectiver les bénéfices qu’il procure. En effet, malgré un engouement récent, les recherches sur ce sujet peinent à trouver des financements. Depuis 2011, le programme Agroforesterie de la Fondation de France a soutenu plus de 65 projets. Un premier jalon pour reconstituer une communauté scientifique française en agroforesterie tempérée.

En 2018, le programme a évolué pour intégrer des projets plus opérationnels (recherche-action, recherche participative, expérimentation), qui reposent sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires...).

L'interview

L'agroforesterie : une révolution agricole !

»

Christian Dupraz Membre du comité Agroforesterie

Notre action en images

Les fondations abritées qui agissent dans ce domaine