Agroforesterie : une approche agricole indispensable pour recréer un environnement sain

Appauvrissement des sols, stagnation des rendements, diminution de la biodiversité… L’agriculture intensive a atteint ses limites ! Il faut (ré)inventer de nouvelles voies, de nouvelles pratiques.
C’est le cas de l’agroforesterie, qui consiste à associer les arbres aux productions agricoles Laa Fondation de France soutient son expérimentation et son développement.

Le programme en bref

Renforcer les pratiques alternatives favorisant la biodiversité

Les arbres sont-ils l’avenir de l’agriculture ? C’est l’hypothèse qui sous-tend les nouvelles pratiques d’agroforesterie. Une approche qui consiste à associer sur une même parcelle les arbres, les haies et les cultures ou l’élevage. Préservation des nappes phréatiques, fertilisation des sols, contrôle des maladies et ravageurs, développement de microclimats, biodiversité…Les atouts des systèmes agroforestiers sont nombreux et la crise sanitaire que nous traversons montre à quel point il est nécessaire de développer des systèmes de production qui favorisent cette diversité biologique.

Après avoir soutenu pendant plusieurs années la recherche scientifique par le financement de thèses et de post-doctorats, la Fondation de France accompagne depuis 2018 des projets plus opérationnels de recherche-action, recherche participative et expérimentation. Ces projets reposent sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires...).

Le confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid19 a mis en évidence le souhait des citoyens de (re)trouver dans leur alimentation des qualités nutritives et gustatives mais également un lien avec un environnement sain. En tant que système par définition diversifié et plus résilient, l’agroforesterie répond à ces aspirations. Pour accentuer son développement, la Fondation de France renforce son soutien aux réseaux qui sont en capacité d’accompagner les changements de pratiques.

L'interview

L'agroforesterie : une révolution agricole !

»

Christian Dupraz Membre du comité Agroforesterie

Restons unis pour aider les plus vulnérables

Notre action en images