Des cartes pédagogiques pour lutter contre la malnutrition

25 Aoû.2017

L’équipe de la Fondation Aujourd’hui pour Demain finance depuis plusieurs années un projet innovant de lutte contre la malnutrition : les Nutricartes ®.

A travers des jeux attrayants et variés, cette méthode pédagogique a été conçue autour de thèmes essentiels pour assurer une meilleure santé aux enfants :

• une alimentation variée, équilibrée, adaptée à l’âge et à des ressources budgétaires limitées ;
  • des principes de base en matière d’hygiène, de premiers soins et d’attention portée aux enfants.

Créée en 2007 à Madagascar par une pédiatre et une puéricultrice travaillant au sein de l’ONG L’Appel, cette pédagogie met en scène des messages de nutrition facilement compréhensibles et mémorisables, aisés à mettre en pratique par les familles disposant d’un budget minime.

Des cartes-photos représentant des aliments disponibles localement sont manipulées par les familles qui, par petits groupes, échangent sur leurs habitudes alimentaires, d’hygiène et de puériculture. Lors de ces rencontres régulières, les familles créent des liens, se soutiennent et s’encouragent mutuellement.

La pédagogie des nutricartes s’appuie :

• sur des connaissances théoriques validées ;
  • sur des personnels formés à leur transmission auprès des bénéficiaires ;
  • sur une pédagogie ludique et participative des familles ;
  • sur une évaluation de son impact positif réalisée par l’université de Genève.

Son ambition aujourd’hui ? Toucher le maximum de familles dans les pays du Sud confrontés à la malnutrition mais aussi auprès des personnes réfugiées dans les pays du Nord, et de tout public confronté à une alimentation inadaptée à une bonne santé.

Plus d’informations : nutricartes.org

Nutricartes ® est un nom et un protocole déposés à l’INPI