banniere-aap-reveillons.jpg

Appel à projets

Réveillons la solidarité ! Ensemble partageons les fêtes de fin d’année

Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura encore aggravé la situation des plus précaires. Depuis 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.

Ces moments sont l’occasion de rencontres entre des groupes, des personnes, des voisins… qui souvent se côtoient sans se connaître. Par une réalisation collective, ces réveillons de la solidarité peuvent initier des liens durables et améliorer « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village. Dans le contexte très particulier de 2020, les fêtes de fin d’année seront aussi l’occasion de célébrer la solidarité, qui a montré sa force pendant la période du confinement.

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus). Les projets émanant de collectifs d’habitants constitués pendant la crise sanitaire de la Covid-19 devront être portés par des organismes à but non lucratif. Seront privilégiées les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons).

Critères de sélection des projets :

• L’action proposée doit être menée entre le 4 décembre 2020 et le 2 janvier 2021 ;

• elle doit permettre de toucher les publics vulnérables et isolés, en situation de précarité, pour favoriser les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents ;

• le projet favorise l'implication des publics concernés, valorise leur savoir-faire et s'appuie sur une mise en œuvre collaborative sur le territoire. La participation active des personnes isolées est souhaitée à plusieurs étapes : idée d’origine, conception, déroulement et évaluation ;

• le projet doit faire preuve d’adaptabilité pour respecter les contraintes sanitaires liées à la Covid-19, notamment en réunissant un nombre raisonnable et autorisé de personnes ;

• il intègre la prise en compte de l’environnement, en particulier la réduction du gaspillage ;

• il s’inscrit dans une démarche pérenne : le projet doit être porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès des personnes isolées.

Comment répondre ?

L’appel à projets « Réveillons la solidarité ! » est ouvert jusqu'au 22 septembre 2020 à 17h.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne.

Les dossiers sont examinés en deux temps : phase de préselection (vérification de l’éligibilité) puis phase de sélection par un jury en novembre 2020.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie électronique.

Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2020 à 17h.

Candidature exclusivement en ligne

Documents complémentaires téléchargeables

Le modèle de formulaire

Le bilan final

Les objectifs de développement durable de votre projet

Tout porteur de projet désirant déposer un projet dans le cadre de l’un des programmes de la Fondation de France, se verra demander à quels ODD son projet contribue. Il est possible de choisir quatre objectifs, un obligatoire et trois facultatifs. Chaque candidat est encouragé à les hiérarchiser selon les spécificités de son projet.

> Voir les ODD
En savoir plus sur les ODD

Les réveillons de la solidarité en images