La Ruche Marseillaise : entreprendre autrement

En plein cœur de Marseille, La Ruche accueille dans ses locaux de 450mdes entrepreneurs sociaux aux projets innovants, dans un esprit collaboratif basé sur l’échange et la solidarité.

Favoriser rencontres et échanges

Depuis 2014, la Ruche de Marseille – membre d’un réseau national – offre aux entrepreneurs sociaux un lieu ouvert et dynamique pour héberger leurs activités. C’est un espace de co-working pas comme les autres : la Ruche anime les locaux pour encourager les rencontres entre ces acteurs engagés dans la responsabilité sociétale. Chaque jeudi, le Buzz rassemble ainsi tous les membres de la Ruche autour d’un repas dans lequel chacun partage ses plats. Une nouvelle à annoncer ? Une cloche permet d’informer, à la cantonade, d’un projet remporté, d’une difficulté de financement ou d’une place de concert disponible ! 50 personnes travaillent dans cet environnement ouvert, pour le compte de 25 structures. Parmi les locataires présents : une plateforme de commerce locale, la création d’un centre de loisirs pour enfants dédié à l’art et à l’environnement,…

Encourager les projets émergents

Pour accueillir également les plus jeunes entreprises sans aucune ressource financière, la Ruche a obtenu un financement de la Fondation de France. Elle a pu offrir un hébergement gratuit pendant 6 à 9 mois à 5 projets. Yes We Camp y a ainsi développé son idée de villages éphémères pour des événements, à partir d’équipements temporaires, innovants et responsables. CV Street a réalisé ses premiers CV affichés en grand sur les murs de la ville pour donner de la visibilité aux profils des chômeurs. Quant aux graphistes de Jaune Sardine, ils ont testé leur modèle de création visuelle participative et accessible à tous au sein de la Ruche, avant de prendre leur envol vers leurs propres locaux.

« La Ruche va bien au-delà du co-working habituel en sortant les entrepreneurs de leur isolement. Les animations que nous proposons facilitent les échanges entre les chefs d’entreprises, créant ainsi des passerelles et des partenariats qui favorisent l’émergence d’idées et font avancer les projets. Dans cette volonté d’innovation sociale, il nous semblait essentiel de n’exclure personne. En plus des entreprises qui paient chaque mois un loyer pour être hébergées à la Ruche, nous pouvons désormais, grâce à la Fondation de France, accueillir gratuitement de jeunes structures sans ressources financières. »

Alessandra Morandi, Présidente de da Ruche Marseillaise

Un nouveau service mis en place

Forte de ce succès, La Ruche prépare actuellement une nouvelle session des « Résidents », avec cette fois une approche thématique pour héberger gratuitement pendant quelques mois des projets exclusivement digitaux, et toujours marqués d’une volonté d’innovation sociale.

Un projet exemplaire

Le projet de La Ruche Marseillaise a été financé par la Fondation de France dans le cadre du programme Emploi.

Il a été récompensé d'un Laurier régional en mai 2017.