Hervé Coyco, philanthrope au nom de la mobilité

La sclérose en plaques, Hervé Coyco en voit de près les effets dévastateurs : en s’attaquant au système nerveux, cette maladie détruit peu à peu l’agilité mentale et la mobilité physique de ceux qui en souffrent. Démunis face à ces tragédies de la vie mais résolus à agir, Hervé Coyco et son épouse Danielle décident fin 2015 de créer la Fondation Laurence Mathieu, sous l’égide de la Fondation de France. « Son but est de financer des projets qui visent à redonner de la mobilité à ceux qui l’ont perdue, précise Hervé. À cette fondation, nous avons voulu associer notre nièce Laurence, disparue tragiquement, afin d’honorer sa mémoire et en hommage aux valeurs qu’elle incarnait. »

Dès 2016, une première donation permet de financer l’achat d’un buggy, véhicule tout-terrain, pour les résidents du Centre Geneviève Champsaur (Cantal) qui prend soin des personnes atteintes de sclérose en plaques. « Aménagé pour accueillir des passagers à mobilité réduite, l’engin est piloté par Laurent, l’animateur du centre, heureux de faire vivre à ses pensionnaires de précieux moments de liberté à flancs de montagne » retrace Hervé, qui sait combien la mobilité est un trésor pour qui en jouit sans contrainte. Cet ingénieur de formation a fait carrière chez Michelin et a parcouru le monde aux côtés de Bibendum. Aujourd’hui professeur à HEC, Hervé a souhaité partager ce que la vie lui avait généreusement accordé.

En 2017, la fondation soutient un projet initié par le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap. L’idée : créer des plateformes de transport à la demande mettant en relation chauffeurs bénévoles et personnes à mobilité réduite. Parce que la mobilité, c’est aussi une affaire de solidarité.

Tous les portraits de philanthropes