Le Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement répare une maison à Lille.

Fondations abritées

Portrait de fondation : Fédération Française du Bâtiment

Un coup de pouce aux oubliés du travail

Lancée par la Fédération Française du Bâtiment, cette fondation sous égide de la Fondation de France cible l’éducation, la formation, l’insertion – jouant le grand nombre et le suivi.

Aider les laissés pour compte du travail à se réinscrire dans la vie active : c’est le but limpide et ambitieux de la Fondation de la FFB, la Fédération Française du Bâtiment. Lancée en 2005, cette structure repose sur des assises séculaires, puisque la généalogie de la FFB remonte à 1904. Pourquoi cette initiative ? « Notre Fédération aime bien montrer l’exemple », répond avec un sourire Georges Rigaud, ex-membre du Comité exécutif de la FFB et président de la Fondation. « Plus sérieusement, et sans même évoquer le compagnonnage, les métiers du bâtiment reposent sur les valeurs d’entraide et de transmission des savoirs. Avec 50000 adhérents – dont 40000 artisans – la FFB regroupe les deux tiers du chiffre d’affaires et des effectifs salariés de la profession. Nous avions donc tout pour faire profiter de ce levier économique les personnes en déshérence sociale, en mettant l’accent sur l’accompagnement et la formation. Le passage à l’acte s’est fait très rapidement ».

Chef de chantier

Aujourd’hui, la Fondation a plusieurs cordes à son arc. Chaque année, outre environ 50000 € de dons, elle bénéficie de 200000 € accordés par la FFB. Ses instances centrales (un comité consultatif où la profession est bien représentée et un comité exécutif où elle se trouve délibérément minoritaire) ont un fort ancrage local. La Fondation s’appuie sur le maillage serré de sa Fédération-mère, avec des « pilotes » oeuvrant au plus près du terrain pour repérer, suivre et accompagner les projets jusqu’à leur achèvement. Elle compte, parmi ses relais, les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification et l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment : chaque promotion de cette institution, créée par la FBB mais indépendante, peut présenter à la Fondation un projet solidaire et collectif, intégré au cursus de formation et correspondant à ses critères : « Nous finançons, ils conduisent et s’imprègnent ainsi de nos valeurs », explique Georges Rigaud. Nicole Victor-Belin, membre de la Commission technique de la Fondation, ajoute : « Nous ne proposons pas à nos étudiants des thématiques délibérées. À partir du moment où un projet concerne l’aide ou le retour à l’emploi, il est éligible ».

Formation et terrain

Avec une aide plafonnée à 15000 € par projet, la Fondation FFB a choisi de jouer le nombre. Ses interventions ciblent l’amont du problème – la précarité énergétique, l'accés au logement et la mobilité sont trois thématiques qu’elle couvre particulièrement – même si les interventions plus concrètes, telle la fourniture de caisses à outils ou d'équipements de protection individuelle (EPI), ne sont pas ignorées. Depuis 2006, elle a épaulé 361 dossiers sur le territoire national et les DOM-TOM, et a ainsi donné un coup de pouce décisif à plus de 12000 personnes.

Vous serez aussi intéressé par