Comprendre les évolutions du monde philanthropique… pour agir au plus juste

Points de vue 05 Jui.2020

“Malgré l’instabilité des marchés financiers et les incertitudes fiscales, le nombre et l’activité des fondations comme des fonds de dotation continuent de progresser.”

La crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons a accentué les fragilités de notre société et remis les enjeux de solidarité, de justice et d’intérêt général au premier plan. Elle a aussi montré le défi immense qui nous attend pour construire une sociétéqui protège les plus vulnérables et donne sa chance à chacun. Pour relever ce défi, l’engagement de la société civile, sous toutes ses formes, sera indispensable, en complément de l’action publique. Et le rôle de la philanthropie est plus essentiel que jamais.

Notre nouveau baromètre de la philanthropie en France le montre : l’engagement des particuliers et des entreprises ne se dément pas. Malgré l’instabilité des marchés financiers et les incertitudes fiscales, le nombre et l’activité des fondations comme des fonds de dotation continuent de progresser. Et si la région parisienne occupe toujours le premier rang, la philanthropie territoriale poursuit sa croissance dans toutes les régions. Cette dynamique est remarquable car des centaines de citoyens, de familles, de créateurs d’entreprise, qui vivent et travaillent sur un territoire qu’ils aiment et qu’ils connaissent, manifestent ainsi leur volonté de s’engager, en collaboration avec les acteurs associatifs et les décideurs locaux.

Désormais, l’Observatoire de la philanthropie publiera ce baromètre annuellement, car le dynamisme du secteur nécessite, en effet, de disposer d’indicateurs pour suivre et comprendre ces évolutions. Notre rôle de premier réseau de philanthropie en  France nous engage à produire des données fiables et récentes afin de nourrir notre réflexion collective, et de continuer à progresser. Ensemble.

Le premier Baromètre de la philanthropie

L'Observatoire de la Philanthropie lance un nouveau baromètre annuel qui publie des données actualisées et solides, avec cette année un focus sur la philanthropie en région.