Un expert de la fondation de France en pleine explication à la délégation régionale Grand Ouest.

Philanthropie

Paroles d'experts

« Les ODD, pour une vision globale et partagée de notre impact »

Par Dominique Faye, responsable du département Santé et développement de la connaissance de la Fondation de France.

La Fondation de France a inscrit les Objectifs de développement durable dans son plan stratégique 2018-2022. L’objectif : avoir une première vision de la contribution de la Fondation de France aux ODD dès le printemps 2020. Dominique Faye nous explique comment.

Finance solidaire : aller plus loin avec le fonds à impact

Par Olivier Neumann, directeur financier de la Fondation de France

Plus de 11 milliards d’euros. C’est aujourd’hui ce que représente l’investissement dans la finance solidaire en France. Et le montant ne cesse de progresser : + 18 % en 2017, un record ! Ce dynamisme a deux raisons principales : la prise de conscience par les Français des enjeux environnementaux et sociétaux, et l’impossibilité pour le secteur financier d’ignorer ces sujets qui impactent directement son image et son attractivité.

L'Europe émet un avis sur la philanthropie

Par Ludwig Forrest, coordinateur senior de programmes à la Fondation Roi Baudouin

L'appel du Comité économique et social européen (CESE) en faveur d'un environnement propice à la philanthropie en Europe pourrait marquer une étape décisive.

L'Afrique et les batailles du « consommer local

Par Ibrahima Coulibaly, président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), et Henri Rouillé d’Orfeuil, chargé du programme Alimentation responsable et durable de l’association RESOLIS

En juin dernier, la Fondation de France organisait au Sénégal puis au Burkina-Faso des ateliers réunissant les organisations paysannes locales. L’objectif était de travailler sur une stratégie en matière d’agroécologie et d’élaborer une feuille de route. C’est l’occasion de revenir sur les enjeux de la consommation locale en Afrique de l’Ouest

État des lieux de la philanthropie française

Par Andrew Milner, rédacteur adjoint du magazine Alliance

Dans le numéro d’Alliance de mars 2019, Andrew Milner fait le point sur la philanthropie en France, revient sur son développement et ses perspectives d’évolution, en confrontant les points de vue.

Le secteur associatif, entre vitalité et fragilité

Par Viviane Tchernonog, chercheur au CNRS, auteur de la troisième édition de l’enquête nationale Paysage associatif français

L’enquête Paysage associatif français est devenue une référence incontournable pour la connaissance des associations dans notre pays. Elle présente un état des lieux du secteur et des mutations économiques et structurelles qu’il a connues depuis 2011. Elle brosse un portrait en demi-teinte du secteur associatif, fort de sa vitalité avec des créations toujours nombreuses, mais marqué par les faiblesses structurelles liées à la baisse des subventions publiques, l’augmentation du modèle de vente de services, et la polarisation entre grandes et petites associations.

La philanthropie d'entreprise en Inde à l'heure de la RSE obligatoire

Par Andrew Milner, rédacteur adjoint du magazine Alliance

Au cours des cinq dernières années, la philanthropie d'entreprise en Inde a été transformée par l'introduction de la contribution obligatoire de la RSE pour les entreprises d'une certaine taille, à tel point que les deux ont tendance à confondre. Mais quel a été l'effet de cette vague soudaine de financement du secteur social par les entreprises et quelles sont les implications, positives ou négatives, pour le développement du pays ?

Les Orients de la philanthropie : Asie et monde arabe

Par Charles Sellen, chercheur sur la philanthropie, coordinateur éditorial des publications scientifiques à l’AFD

La philanthropie est un phénomène universel et actuellement en plein essor sur la planète. Elle prend cependant des formes très diverses dans les aires culturelles où elle s’enracine. Cet article fait le point sur la générosité privée dans deux régions souvent méconnues en Occident : l’Asie et le monde arabe.

Relever les défis, surfer sur la vague des changements technologiques

Par Rhodri Davies, directeur des politiques de la Charities Aid Foundation

Les organisations de soutien à la philanthropie ont un rôle essentiel à jouer : garantir que les technologies de rupture conduiront à une évolution positive.

Réforme de l'IFI : quels changements ? Quels impacts sur les dons ?

Trois questions à Virginie Ballif

Virginie Ballif est experte conseil juridique et fiscal de la Fondation de France.

Les cercles de donateurs asiatiques arrivent à maturité

Par Rob John, associé au Centre for the Study of Philanthropy and Public Good, université de St. Andrews (Écosse)

D’après des recherches menées en Asie, les cercles de donateurs (giving circles) encourageraient leurs membres à donner plus, et de façon plus éclairée.

Impact investing : quand l’investissement devient d’intérêt général

Par Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso abritée par la Fondation de France

L’impact investing permet aux fondations de développer une stratégie d’investissement cohérente avec leurs missions. Comment cela se traduit-il concrètement ? Quelle place pour cet outil dans une politique d’investissement ? Quelques éléments de réponse avec l’exemple de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Retour sur 20 ans de recherche en philanthropie

Par Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Philanthropie

À l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire de la Fondation de France devient l’Observatoire de la Philanthropie. Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire, revient sur les avancées et les défis de la recherche en philanthropie.

Jeunes et seuls : comment leur venir en aide ?

par Axelle Davezac,directrice générale de la Fondation de France

Aujourd’hui, en France, 700 000 jeunes de 15 à 30 ans vivent une situation objective d’isolement. Comment s’attaquer à ce mal qu’est la solitude ?

Mesure de l’impact social : peut-on parler le même langage ?

par Kevin André, professeur à l’Essec

Mesurer la croissance du progrès humain nécessite de déterminer les critères les plus pertinents, et surtout de développer la culture de l’évaluation, plus anglo-saxonne que française.

« Les alliances qui changent les territoires » Un Mooc au service du bien commun

par Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC, cofondateur et titulaire de la chaire Entrepreneuriat social et directeur de l'Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social

Après le Mooc sur les « partenariats qui changent le monde », l’ESSEC et le Rameau ont annoncé lors du dernier forum Convergences le lancement d’un Mooc sur les « alliances qui changent les territoires ». Thierry Sibieude nous présente avec clarté et passion les enjeux abordés par ce Mooc au service d’une meilleure approche collaborative dans les territoires, et la place que les fondations peuvent y occuper.

Qu’est-ce que la philanthropie stratégique ?

par Peter Frumkin, directeur du Centre de recherche en stratégie d’impact social à l’Université de Pennsylvanie et expert renommé du secteur philanthropique

Lors de son intervention aux Rencontres internationales des philanthropes, Peter Frumkin, a exposé les grandes conclusions de son livre  Strategic Giving, The Art and Sciences of Philanthropy. Il expose ici les éléments essentiels à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet philanthropique.

La philanthropie, de l’individuel au collectif

par Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France

La  dernière étude de l'Observatoire de la Fondation de France analyse les tendances du secteur en matière d’action collective.

Philanthropie et ISF : actualités et enjeux

par Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France

Le point sur l’impact et l’importance de la déduction fiscale sur l’ISF pour les collecteurs de dons.

La philanthropie à l’heure du big data

par Nicolas Ponset, fondateur et directeur d’Aleron Group

Alors que le big data représente pour le secteur philanthropique des opportunités considérables de développement, Nicolas Ponset nous apporte son regard d’outre-Manche sur cette question et nous éclaire sur ses enjeux et ses écueils.

Le rôle des organismes de certification dans le secteur à but non lucratif

Entretien avec Isabelle Gougenheim, présidente d’IDEAS

La labellisation répond à la fois aux attentes des financeurs en termes de transparence et d’efficacité de l’action, et aux besoins de développement des acteurs du secteur non lucratif.

Don et philanthropie en France : point sur la recherche

par Arthur Gautier (ESSEC Business School) et Laurence de Nervaux (Fondation de France)

Depuis plusieurs années, la philanthropie connaît en France un renouveau qui suscite la curiosité et l’intérêt d’un nombre croissant de personnes.

Investissement socialement responsable et placements solidaires : repères et enjeux

par Jean-Pierre Lefranc, expert financier

Impact investing, investissement socialement responsable, finance solidaire… Comment y voir clair parmi ces nouvelles pratiques ? Le point sur ces nouveaux outils.

Entreprise : Fondation abritée ou fonds de dotation, que choisir ?

par Isabelle Combes, expert-conseil juridique à la Fondation de France

Entre fondation abritée (appelée également "sous égide") et fonds de dotation, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise de choisir la structure la mieux adaptée à ses besoins. Isabelle Combes revient sur les spécificités de ces deux formes juridiques.

Tout sur le legs

par Pierre-Henri Ollier, délégué relation testateurs à la Fondation de France

Trois questions à Pierre-Henri Ollier, délégué grands comptes, relations notaires et testateurs
30 % des seniors envisagent de faire un legs à une association ou une fondation. Qu’attendent-ils de ces dernières ? Quelles sont les causes qui les attirent ? Quel est le rôle du notaire ? Pierre-Henri Ollier dévoile les grands enseignements d’une étude menée par TNS Sofres en mai 2015.

La venture philanthropy est-elle l'avenir de la philanthropie ?

par Anne-Claire Pache, Directrice générale adjointe de l’ESSEC, Professeur titulaire de la Chaire Philanthropie

Si l’on entend de plus en plus parler de la venture philanthropy, les caractéristiques qui la distinguent de la philanthropie traditionnelle ne sont pas toujours évidentes. Que recouvre-t-elle précisément ? Comment se développe-t-elle en France et en Europe ?