Les enjeux de la Coalition française des fondations pour le climat

19 Mai.2021

Lancée le 18 novembre 2020, la Coalition française des fondations pour le Climat (CffC) a pour objectif d'inviter les fondations et fonds de dotation à s'engager sur les questions liées au changement climatique. Jean-Marc Pautras, délégué général du Centre français des fonds et fondations et l’un des initiateurs de ce projet, revient sur la genèse et les enjeux de cette ambitieuse coalition.

Une initiative co-construite et engageante

La genèse de ce projet remonte à la conférence annuelle du Centre européen des fondations (European Foundation Center), accueillie à Paris en mai 2019. Lors de cette conférence, la question du climat était présente en filigrane dans tous les débats, avec un sentiment d’urgence et de responsabilité des fondations. Après l’EFC, Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a voulu monter une mobilisation à l’échelle nationale. Il est intéressant de souligner que la fondation initiatrice de cette coalition n’a pas le climat pour objet initial [1]. Cette démarche illustre bien la prise de conscience selon laquelle ce combat du siècle ne peut plus être l’affaire de quelques-uns, mais qu’il doit mobiliser tous les acteurs, quelles que soient leurs orientations et leurs expertises.

Après une phase d’études des bonnes pratiques chez nos voisins européens, la Fondation Daniel et Nina Carasso, soutenue par la Fondation de France, a choisi de lancer ce projet à l’occasion de l’Atelier des fondations, temps d’échange professionnel organisé chaque année par le Centre français des fonds et fondations. La Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso ont ainsi proposé aux membres du CFF la création de cette Coalition.

Dès ces premières étapes, la CffC a suscité un très vif engouement : 104 fondations ont déclaré vouloir rejoindre ce mouvement. Le 18 novembre 2020, la Coalition française des fondations pour le climat était lancée et un manifeste publié.

L’appui de nouveaux partenaires, parmi lesquels les membres du Comité de pilotage (la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France, la Fondation Nicolas Hulot et le Fonds Decitre), le Fonds Vital Stratégies, la Fondation Chanel, la Fondation Groupe EDF et la Fondation BNP Paribas, a considérablement facilité l’action de la CffC. Un Comité consultatif, composé d’experts de différents domaines, vient éclairer les travaux de la Coalition.

Environnement | 12 nov. 2020
Lancement de la Coalition Française des Fondations pour le Climat

Un Manifeste, feuille de route de la CffC

Le Manifeste, signé à ce jour par 87 fondations, a pour objectif de permettre aux acteurs de la philanthropie de prendre conscience que l’action à mettre en place pour lutter contre les changements climatiques ne peut pas se faire sans eux. Les premiers signataires ont montré, par l’exemple, qu’il n’est pas réservé aux fondations dont l’objet est l’environnement, mais qu’il est important pour toutes les fondations, quels que soient leur objet et leur taille, de pouvoir agir en faveur du climat.
En signant ce Manifeste, les fondations et fonds de dotation s’engagent ainsi à :

1. Se former et partager les connaissances

Il est primordial d’intervenir auprès de la gouvernance, des équipes, des bénévoles des fondations, afin qu’elles prennent en considération les effets du dérèglement climatique à hauteur de ses enjeux. Partage de connaissances et de bonnes pratiques, formation et sensibilisation constitueront le socle du changement et la mise en action pour une transition écologique et sociale plus juste et durable. Le site de la CffC permet de partager les ressources.

1. Innover et intégrer

Il s’agit aussi de progresser dans l’inclusion de l’enjeu climatique dès que cela est pertinent et possible dans toutes les pratiques et stratégies de sa fondation. Par exemple :

Dans le fonctionnement interne : diminuer la consommation d’énergie, gérer les déchets, modifier les choix de transport et leur fréquence, mesurer l’impact carbone dans l’organisation d’événements, etc.

En tant qu’opérateur : prise en compte de l’enjeu climatique dans les activités, sensibilisation des bénéficiaires à cet enjeu, etc.

En tant que bailleur : prise en compte de l’enjeu climatique dans les missions ou les projets soutenus, sensibilisation et accompagnement des bénéficiaires de financements à cet enjeu, etc.

Dans les placements financiers : prise en compte de critères de durabilité dans la sélection des actifs, investissement dans des fonds thématiques durables, exclusion d’actifs basés sur les énergies fossiles, etc.

Les fondations reconnaissent aussi que le changement climatique constitue un risque pour leurs investissements, la durabilité de leurs opérations et du fonctionnement de leurs structures. La Coalition les accompagne pour identifier ensemble les menaces et les opportunités liées à la transition écologique et à l’économie bas-carbone.

Une première phase dynamique et déjà des actions concrètes

En parallèle de l’élaboration du Manifeste, la Coalition a recensé les besoins et pratiques des fonds et fondations en matière de climat. L’expérience de la CffC a déjà démontré que ces différents acteurs ont souvent beaucoup à apporter à la communauté dans son ensemble. Le monde des fondations est riche d’innovations, particulièrement sur le climat, et l’ensemble de la communauté philanthropique gagne à ce que celles-ci soient largement partagées.

L’objectif principal de la Coalition est de fédérer cette communauté de fondations autour des enjeux climatiques et de répondre à leurs besoins tout en leur donnant une visibilité. Elle met en œuvre sa feuille de route guidée par le Manifeste.

Ces objectifs se déclinent en six actions concrètes :

1. Faire vivre la communauté et sensibiliser :
    • les Réveils Climat sont des rendez-vous mensuels pour donner un éclairage sur un sujet particulier, avec des témoignages sur l’expérience des fondations.
      Prochain Réveil Climat, le 17 juin de 8h30 à 9h30 : « Éducation au climat » ;
    • Les conférences biannuelles sont des moments forts de progrès dans la connaissance et de débat. La prochaine aura lieu le 4 juin matin et porte sur « La place des fonds et fondations dans les ambitions climat en France et en Europe », avec des interventions d’experts des enjeux climatiques, et des ateliers menés par les fondations pilotes de la CffC.
  1. Partager des ressources : grâce au site internet dédié, en open source, sur lequel chacun peut apporter ses contributions ;
  2. Progresser ensemble : la CffC a lancé des groupes de travail qui ont vocation à fournir des outils pratiques par exemple sur Finance et Climat ou sur les Objectifs de développement durable. Deux autres groupes sont prévus sur les échanges de bonnes pratiques et sur les formations au climat ;
  3. Faire connaître la Coalition et ses membres : la CffC est présente sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur internet ;
  4. Rendre compte : la CffC établira un bilan annuel de la mise en œuvre du Manifeste par les signataires, afin de donner une vision d’ensemble des avancées des fondations et de leur impact ;
  5. Développer le rayonnement au-delà de la France : la CffC est également le relais des fondations auprès des initiatives alliant philanthropie et climat au plan européen avec Dafne (Donors and Foundations Network in Europe), et à l’échelle internationale avec le réseau WINGS. Ainsi, les Manifestes existant au Royaume-Uni, en Espagne et en France ont vocation à se multiplier dans tous les pays. Une initiative internationale va être annoncée, afin de pouvoir être présentée lors de la COP 26. Les signataires du Manifeste français feront partie de ce grand élan.

[1] La Fondation Daniel et Nina Carasso intervient principalement dans deux domaines : l’alimentation durable et l’art citoyen.

Pour rejoindre la coalition climat

Toutes les fondations et fonds de dotation, quel que soit leur objet, peuvent :

Tous les évènements sont en accès libre pour les fondations et fonds de dotation.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Beatrice de Montleau, responsable de la Coalition française des fondations pour le Climat
fondationetclimat.org

POUR ALLER PLUS LOIN