Le fonds France 2i a un an

26 Jui.2020

Il y a tout juste un an, la Fondation de France créait son fonds à impact social et environnemental, France2i. Où en sommes-nous aujourd’hui ? En un an, le gérant du fonds a reçu et analysé plus de 350 dossiers, réalisé 70 rendez-vous avec des entrepreneurs, et finalisé l’investissement dans huit structures.

Olivier Neumann est le directeur financier de la Fondation de France.Ainsi, plus de 30 M€ ont déjà été engagés sur un objectif fixé à terme à 100 M€. Les investissements réalisés concernent des structures dans des secteurs  d’activité très diversifiés :

• l’écomobilité ;
  • la protection des cultures, des espaces verts et de la biodiversité ;
  • la pêche et la production piscicole durable ainsi que la conservation des espaces côtiers et marins ;
  • la production d’énergies renouvelables ;
  • la production de protéines  d’insectes (alternative aux farines animales de poisson,  volaille, boeuf…),
  • la réduction des emballages et du transport (remplacement des bouteilles en plastique par des solutions de distributeur d’eau microfiltrée) ;
  • le développement économique des zones géographiques de l’Afrique subsaharienne et de l’océan indien à travers le soutien aux PME.

Ce premier bilan est très positif et nous conforte dans notre volonté d’avoir un effet d’entrainement dans l’investissement à impact, auprès de nos fondations abritées et au-delà !

Retrouvez toutes les paroles d'experts