Des exemples de projets financés grâce à votre générosité

Recherche médicale : l’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives chez les enfants

On estime à 2 500 le nombre de nouveaux cas de cancers pédiatriques chaque année en France. Si le taux moyen de guérison est de l’ordre de 70 à 80 %, le pronostic se révèle particulièrement mauvais pour certains cancers. C’est le cas des tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (dites ATRT), des tumeurs cérébrales rares qui touchent principalement les enfants de moins de trois ans. À Orsay, le chercheur Celio Pouponnot et son équipe travaillent à développer un traitement efficace pour soigner les ATRT, et moins toxique que les traitements existants, afin de limiter les effets secondaires à long terme sur le développement des enfants.

Lutte contre la précarité et la vulnérabilité, nous aidons les personnes précaires à retrouver un logement décent

Les Compagnons Bâtisseurs organisent des ateliers pour les personnes en situation de mal-logement. Le but : qu’elles participent aux chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) et d’Auto-Construction Accompagnée (ACA) pour se réapproprier leur espace de vie. Les ateliers organisés par les compagnons bâtisseurs s’adressent à tous ceux, locataires ou propriétaires occupants, qui rencontrent des difficultés pour la réalisation de travaux dans leur logement. La mobilisation de bénévoles, artisans professionnels et voisins favorise l’échange, l’entraide et la proximité, plus nécessaires que jamais dans le contexte de crises multiples que nous traversons.

Marseille. 04 juin 2020. Visite d'associations soutenues par la Fondation de France à Marseille.© Theo Giacometti / Fondation de France

Offrir une chance à tous les enfants, nous venons en aide aux femmes et aux bébés en grande précarité

En Île-de-France, on estime à 50 000 le nombre de bébés en situation d’urgence alimentaire. Pendant le premier confinement, de nombreuses femmes se sont retrouvées plus en difficulté encore pour subvenir aux besoins essentiels de leur enfant. Pour leur venir en aide, Magali Bragard a cofondé l’association MaMaMa, située à Saint-Denis. Lait infantile, couches, produits d’hygiène et de puériculture, mais aussi vêtements chauds et jeux : MaMaMa prépare des colis sur-mesure pour chaque famille, afin que mères et bébés disposent du nécessaire pour vivre. Ces colis sont remis sur rendez-vous : car au-delà de cette aide matérielle, les bénévoles de MaMaMa s’attachent à prendre le temps avec chaque personne reçue afin de les accompagner au mieux et de tisser des liens.

Protéger notre environnement, en faisant le pari de la transition écologique et alimentaire

Tout près de Rennes, le tiers-lieu nourricier la Basse Cour réussit le pari de la transition écologique et alimentaire en réunissant producteurs, curieux et mangeurs autour de nouvelles pratiques bonnes pour la planète. Véritable trait d’union entre ville et campagne, la Basse Cour est un havre de biodiversité à quelques pas de la cité. Situé aux abords de Rennes, sur le territoire préservé de la Prévalaye, cet espace est un laboratoire à ciel ouvert de la transition écologique et citoyenne. Maraîchers, producteurs locaux, ingénieurs agronomes, acteurs associatifs, apprentis jardiniers et bien sûr consommateurs en quête d’une alimentation saine et de qualité en ont fait leur repère depuis son ouverture au public en 2021.

La Basse Cour© Anne-Cécile Esteve / Fondation de France

Aider les personnes âgées, nous encourageons par exemple les initiatives d’habitat partagé

Autre projet exemplaire, soutenu par la Fondation de France : celui de la Maison des sages aux Loges-en-Josas (Yvelines). Cette alternative à la maison de retraite repose sur l’habitat partagé. Une grande maison de 350 m2 avec jardin située au cœur du village et entièrement rénovée accueille huit colocataires, tous atteints de la maladie d’Alzheimer.  Chaque habitant dispose de sa chambre et de sa salle de bains personnelle et partage le reste de la maison avec les autres. Au quotidien, un encadrement permanent est assuré par des auxiliaires de vie ainsi qu’une coordinatrice de vie sociale. Une étudiante y est également logée à prix modéré contre participation à certains temps de la maisonnée. Préparation des repas, petites tâches ménagères, activités de loisirs… tout est fait pour favoriser les échanges. Et chacun garde son médecin traitant et reçoit sa famille ainsi que ses proches comme il le souhaite.

Maison des Sages des Loges en Josas, dans les Yvelines, le 27 aout 2021. La Maison des Sages est une colocation pour  8 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en domicile partagé. © Lucien Lung© Lucien Lung / Fondation de France

Agir après une catastrophe, au Liban par exemple nous réhabilitons les logements détruits de familles vulnérables

Les dégâts matériels occasionnés par l’explosion du port de Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020 ont été considérables : dans une zone de 3 km autour du port, près de 10 000 immeubles ont été touchés dont 2 500 fortement endommagés. Quelque 320 immeubles se sont effondrés ou sont en danger d’effondrement total ou partiel. Par ailleurs, des dommages liés à l’explosion ont été relevés dans un périmètre de 10 km autour du port. Suite à ces événements, l’association Unite Lebanon Youth Project a lancé l’inititative « Beb w’Shebbek » afin de remplacer les portes et les fenêtres de près de 1 000 maisons et logements endommagés par l’explosion. Elle a fait intervenir près de 200 jeunes diplômés en architecture, ingénierie et métiers de la construction, tous volontaires et désireux de gagner en expérience, tout en se rendant utiles.

Association Warshee, quartier de Jisr el Wati, Beyrouth, le 26 juillet 2021. © Lucien Lung© Lucien Lung / Fondation de France