Nos missionsRecherche médicale et santé

Maladie de Parkinson : étudier ses mécanismes, accompagner les patients

Nos missionsRecherche médicale et santé

Maladie de Parkinson : étudier ses mécanismes, accompagner les patients

La maladie de Parkinson est diagnostiquée chez 25 000 nouvelles personnes par an en France. En 2030, le nombre de patients pourrait augmenter de 56 % avec 1 personne sur 120 de plus de 45 ans atteinte de la maladie*. Tremblements, rigidité des membres, troubles visuels… les symptômes sont très invalidants et pèsent sur le quotidien des malades. Depuis 2001, la Fondation de France apporte son soutien aux chercheurs.

Au cours des dernières années, les progrès de la recherche sur Parkinson ont été nombreux : ils ont permis à la fois d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques avec la thérapie cellulaire, de retarder les effets secondaires des traitements, de mieux comprendre les origines de la maladie… Autant d’avancées auxquelles la Fondation de France a contribué, forte d’une conviction : la recherche fondamentale et le versant clinique doivent être traités de manière complémentaire et concomitante.

Si aujourd’hui les traitements n’agissent que sur les symptômes, l’espoir est de mettre au point un traitement curatif. En attendant, l’amélioration de la qualité de vie des patients est une priorité.

Les efforts de la Fondation de France portent sur trois axes :

• approfondir la connaissance sur la maladie ;
  • favoriser le développement de nouveaux traitements et enrayer les effets secondaires des traitements actuels ;
  • encourager l’exploration de nouvelles voies thérapeutiques audacieuses et innovantes, qui permettront peut-être la guérison.

*Chiffres : Santé Publique France, 2019

L'interview d'Erwan Bézard, président du comité Parkinson

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

La maladie de Parkinson est diagnostiquée chez 25 000 nouvelles personnes en France. En 2030, le nombre de patients pourrait augmenter de 56% avec 1 personne sur 120 de plus de 45 ans atteinte de la maladie*. Tremblements, rigidité des membres, troubles visuels… les symptômes sont très invalidants et pèsent sur le quotidien des malades.
Depuis 2001, la Fondation de France apporte son soutien aux chercheurs.

Les efforts de la Fondation de France portent sur trois axes :

• approfondir la connaissance sur la maladie ;

Chiffres : Santé Publique France, 2019

L'interview d'Erwan Bézard, président du comité Parkinson

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

02 juin 2022

Ataxies spinocérébelleuses : les travaux d'Alexandra Durr récompensés par le Prix de la Fondation EGP

Depuis 2016, la Fondation Eliane et Gérard Pauthier (EGP), abritée par la Fondation de France, soutient la recherche médicale en décernant chaque année un prix à un responsable d’équipe pour des travaux de recherche portant sur des thématiques variées. Le Prix 2021 a ainsi été attribué à la Pr Alexandra Durr pour ses travaux portant sur l’« Instabilité somatique de la répétition CAG dans les ataxies spinocérébelleuses ».

02 juin 2022

08 avril 2022

Prix de la recherche médicale Fondation de France : deux chercheuses du territoire Centre-Est distinguées pour leurs travaux innovants

Comment mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les maladies neurodégénératives et les...

28 mars 2022

► Vocation chercheur : découvrez la nouvelle série de la Fondation de France

Alors que la Fondation de France et 130 des fondations qu’elle abrite sont engagées aux côtés des...

24 mars 2022

►Revivez les temps forts de la Soirée de la recherche médicale

Le 22 mars, la Fondation de France organisait, à Paris, la Soirée de la recherche médicale....

Appel à projets

Image

Pour contribuer au développement de nouveaux traitements, la Fondation de France réaffirme son soutien à la recherche médicale sur la maladie de Parkinson.

Recherches sur la maladie de Parkinson

La Fondation de France soutient des projets de recherche pour comprendre l'évolution de la maladie de Parkinson et aider au développement de traitements efficaces.

Soumettre un projet

Appels à projets

Image

Recherche sur la maladie de Parkinson

Soumettre un projet

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur