Des enfants de l'association Tamérantong! sur scène pour jouer une pièce de théâtre.

Appel à projets

Grandir en cultures

L'appel à projets est en cours.
Contact : projets@fdf.org

Donner aux enfants les moyens d’agir

Enjeux

Etre jeune dans un monde complexe

Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Parmi eux, quatre grandes problématiques s’imposent :

• Comment développer individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Comment vivre ensemble et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?
  • Comment accompagner les jeunes générations à aiguiser leur esprit critique pour décrypter le vrai du faux parmi toutes les informations et images qu’elles reçoivent ?

Objectifs

Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

• développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde, sensible et personnelle ;
  • s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
  • s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • être responsabilisé : mettre les enfants en situation de responsabilité et développer leurs capacités à s’engager.
  • Selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les domaines des arts, de l’artisanat, des sciences de la nature ou des sciences humaines, de l’information et des médias, ou
croiser ces univers.

Qui peut répondre ?

Les associations, les équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés en France métropolitaine et en territoires ultramarins.

Critères de sélection

Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :

• Public : les enfants et les jeunes, identifiés, âgés de 2 à 18 ans. Une attention particulière sera apportée aux publics issus des territoires urbains et ruraux prioritaires.
  • Mixité : les groupes sont constitués pour favoriser la mixité, qu’elle soit, selon les contextes, de genre, territoriale, culturelle, sociale ou intergénérationnelle.
  • Le choix d’une thématique sociétale : environnement, interculturalité, démocratie / citoyenneté
  • Ressources et références : les projets mettent à disposition des jeunes des ressources culturelles diverses et de qualité, qui sont choisies en portant une attention aux références transmises par les cultures familiales. Ils réunissent des intervenants professionnels issus de disciplines diverses et aux compétences avérées.
  • Organisation du projet : les jeunes participent à une réalisation collective et suivent un parcours organisé autour de quatre étapes, qui vise à :
    - développer l’imaginaire et la créativité ;
    - s’approprier des savoirs et des techniques ;
    - réfléchir et débattre sur le sens de ce qui est entrepris ;
    - être responsabilisé à toutes les étapes du projet.
  • Pilotage et auto-évaluation : une démarche d’auto-évaluation est mise en place dès le démarrage du projet, et permet de piloter son déroulement.
  • Cofinancements : les projets recourent à plusieurs financements publics et/ou privés.

Modalités de soutien

Les aides sont accordées sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Elles portent sur les dépenses liées à l’achat de matériel et/d’équipement et au frais de fonctionnement du projet. Les frais de fonctionnement régulier de la structure et les missions finançables par les politiques publiques ne sont pas éligibles.

La Fondation de France peut également financer l’intervention d’un consultant en soutien méthodologique M+ ou environnemental E+.

Aide méthodologique complémentaire

M+ : Accompagner les acteurs de terrain

Attentive aux difficultés rencontrées par certains acteurs de terrain, la Fondation de France peut, dans certains cas, accorder un appui méthodologique m+. Il se traduit par une aide financière, complémentaire à la subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets. Comme la subvention, cette aide est soumise à l’avis du comité d’experts. Il s’agit de mettre à disposition conseil et expertise, en finançant l’intervention d’un consultant compétent qui peut intervenir dans toutes les phases du projet : structuration, pilotage, partenariats, évaluation etc.

L’aide est estimée en « jours-consultant ». Le curriculum vitae du professionnel pressenti par le porteur de projet devra être approuvé par la Fondation de France pour confirmer son financement.

E+ : Comment agir pour l'environnement ?

Le contexte environnemental actuel nous met au défi de changer en profondeur nos façons de vivre, de penser nos projets et d’agir au quotidien. Réussir la transition écologique et solidaire, cela implique de prendre conscience des enjeux environnementaux dans toutes nos actions et d’agir pour maîtriser les impacts de nos projets sur l’environnement, quelles que soient les causes pour lesquelles nous agissons.

A travers l’aide e+, la Fondation de France souhaite travailler avec vous afin d’enclencher ou d’accentuer vos démarches pour mieux prendre en compte les impacts de vos projets sur l’environnement et construire des solutions qui contribuent à la transition.

L’aide e+ se traduit par un appui méthodologique, qui vient en complément de la subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets. Elle prend la forme d’un accompagnement par l’Union nationale des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et son réseau d’experts, afin de vous aider à évaluer les impacts environnementaux de votre projet, identifier des solutions alternatives et adapter le plan d’action au plus près de vos besoins.

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au 21 juillet 2021 à 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les projets réceptionnés feront l’objet d’une présélection.

Les dossiers présélectionnés seront instruits à l’automne, puis examinés par un comité d’experts réuni le 2 décembre 2021. Les décisions de financement seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique ;

Nos experts

Marie-Pierre JULIEN
Enseignante-chercheuse en anthropologie et sociologie, Université de Lorraine

Membres

Virginie AVEZOU-BOUTRY
Maître de conférences, docteur en psychologie, Université Paris-Nanterre

Jean BOURBON
Directeur des publics, Le Centquatre-Paris

François CHARPIOT
Coordinateur socio-éducatif Association 4, 3, 2, A

Anne-Françoise DEREIX
Psychologue formatrice Petite enfance et Parentalité

Gérard LEFEBVRE
Ancien responsable de l’Aide sociale à l’enfance au conseil général du Pas-de-Calais

Michel LEGER
Ancien professeur d’EPS

Raphaëlle MANCINI
Chef du pôle Culture, conseil général des Hauts-de-Seine

Emilie RAMOS
Psychologue

Evelyne RESMOND-WENZ
Coordinatrice de l’association Acces Armor, Bretagne

Télécharger les documents suivants

L'appel à projet

Le rapport d'avancement et final

Les objectifs de développement durable de votre projet

Tout porteur de projet désirant déposer un projet dans le cadre de l’un des programmes de la Fondation de France, se verra demander à quels ODD son projet contribue. Il est possible de choisir quatre objectifs, un obligatoire et trois facultatifs. Chaque candidat est encouragé à les hiérarchiser selon les spécificités de son projet.

> Voir les ODD
En savoir plus sur les ODD