Des enfants de l'association Tamérantong! sur scène pour jouer une pièce de théâtre.

Appel à projets

Grandir en cultures

Date limite de réception des dossiers : 25 juillet 2018
Contact : culture@fdf.org

Etre jeune dans un monde complexe

Que ce soit dans leur vie quotidienne ou via les médias et les réseaux sociaux, les enfants et les jeunes sont exposés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société. Or c’est autour des questions qu’ils posent, que leur avenir est en train de se construire. Le programme « Grandir en cultures » propose aux acteurs culturels d’inviter les enfants et les  jeunes à explorer à travers les arts et les sciences l’un des trois enjeux suivants  :

• Face aux  risques environnementaux Comment  développer  individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
  • Face aux fractures territoriales et sociales Comment vivre ensemble, et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun? Comment faire de la diversité culturelle une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • Face à un modèle de démocratie représentative qui s’épuise, Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?

Se préparer aux responsabilités de l'âge adulte

Ainsi, la Fondation de France souhaite donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, acteurs et responsables, qui sauront prendre en charge ces enjeux pour bâtir une société plus harmonieuse. Pour pouvoir agir, il faudra qu’ils disposent de savoir-faire et de connaissances, qu’ils soient créatifs, autonomes et capables d’initiative, qu’ils sachent coopérer. Autant d’aptitudes qui doivent s’apprendre et se pratiquer dès le plus jeune âge.

Objectifs

Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :

• développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible, personnelle ;
  • s’approprier des savoirs, des techniques, et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
  • s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.

Qui peut répondre ?

Les associations, les équipements publics et privés culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés dans les territoires métropolitains et ultra-marins.

Critères de sélection

Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :

• Public : les enfants et les jeunes, âgés de 2 à 18 ans. Une attention particulière sera apportée aux publics issus des territoires urbains et ruraux prioritaires.
  • Mixité : les groupes sont constitués pour favoriser la mixité, qu’elle soit, selon les contextes, de genre, territoriale, culturelle, sociale ou intergénérationnelle.
  • Ressources et références : les projets mettent à disposition des jeunes des ressources culturelles diverses et de qualité, qui sont choisies en portant une attention aux références transmises par les cultures familiales. Ils réunissent des intervenants professionnels issus de disciplines diverses et aux compétences avérées.
  • Organisation du projet : les jeunes participent  à une réalisation collective et suivent  un parcours organisé autour de quatre étapes, qui visent à :
    • Développer l’imaginaire et la créativité
    • S’approprier des savoirs et des techniques
    • Réfléchir et débattre sur le sens de ce qui est entrepris
    • Participer à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et/ou à l’évaluation du projet.
  • Pilotage et auto évaluation : une démarche d’auto évaluation est mise en place dès le démarrage du projet, et permet de piloter son déroulement.
  • Cofinancements : les projets recourent à plusieurs financements publics et/ou privés.

Les aides sont affectées au financement des charges directes liées à la réalisation du  projet. Toute demande d’aide au fonctionnement habituel d’un service ou d’une structure sera systématiquement refusée.

Comment répondre ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 25 juillet 2018 à 17h.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 25 juillet 2018 minuit à 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

La présélection

Cette phase permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 25 juillet 2018, seront étudiées par le comité du programme Enfance et culture. Seuls les projets présélectionnés à l’issue de cette phase feront l’objet d’une instruction par la Fondation de France.

L’examen en comité ou jury

Seuls les projets ayant fait l’objet d’une instruction par la Fondation de France seront examinés par le comité d’experts.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique. Pour toute question, vous pouvez écrire à culture@fdf.org.

Exemple de projet soutenu

En s’inspirant de sculptures béninoises, des jeunes créent des performances artistiques.

Pendant un an, une trentaine de jeunes de la région parisienne, et d’origines culturelles variées, vont travailler autour de sculptures Edo du royaume du Bénin, rapportées par les Britanniques au XIXe siècle et dispersées dans plusieurs musées en Europe. Guidés par une historienne d’art, un anthropologue, et l’attaché culturel d’un musée, ils vont retracer leur parcours, comprendre comment elles ont été acquises et exposées. En s’inspirant de ces sculptures, ils vont se former avec des artistes à l’écriture, à différentes pratiques théâtrales, et à l’expression en public, pour concevoir et mettre en scène des performances qu’ils présenteront dans les musées ethnographiques partenaires, à Paris et dans des villes européennes. Ces performances in situ seront l’occasion d’interpeler le public sur l’histoire des objets et des pays concernés, et sur la notion de patrimoine commun. L’ensemble des performances sera filmé et présenté en public, et donnera lieu à des débats. En parallèle des ateliers, les jeunes Français échangeront via Skype  avec des jeunes Nigérians de Benin City, impliqués dans un projet similaire.

Un représentant des jeunes a contribué à la conception du projet, et deux autres participent au comité de pilotage qui réunit l’association et ses partenaires pour en assurer le suivi et la coordination.

Attention

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Télécharger les documents suivants

L'appel à projets

Le rapport d'avancement et final

Calendrier de l'appel à projets