Grandir en cultures - l'appel à projets

Culture & éducation

Grandir en cultures

Date limite de réception des dossiers : 25 août - culture@fdf.org

Ouvrir les enfants à la diversité du monde

Les sociétés sont aujourd’hui structurellement et durablement définies par leur diversité culturelle. C’est pour nous tous un facteur d’enrichissement collectif, par l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit. En renouvelant son programme, la Fondation de France veut faire de la pluralité culturelle un élément essentiel de l’éducation sensible de tous les enfants.

« Grandir en cultures » veut contribuer à faire que  tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde.

Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir.

Quels objectifs ?

La démarche mise en oeuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :

• Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
  • S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
  • S ’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en oeuvre, suivre ou évaluer le projet.

Qui peut répondre ?

Les organismes concernés peuvent être :
Les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.

La démarche s’appuie sur la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant1, et sur la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)2, qui par la reconnaissance des droits culturels, offrent à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, définie comme  « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule, ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité »3

1 Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989) - https://www.unicef.org/french/crc
2 Loi NOTRe, août 2015, article 28A
3 Déclaration de Fribourg sur les droits culturels