FONDATION VERONIQUE DAVERIO

La Fondation Véronique DAVERIO a pour objet d’attribuer chaque année des bourses d’études à de jeunes élèves musiciens et à de jeunes ensembles, sur des critères à la fois d’excellence et sociaux. La fondation pourra également subventionner les Festivals qui programmeront ses Lauréats.

La fondation est créée en mémoire de Véronique DAVERIO, décédée en février 2019, qui vécut une vie de passion au service de la Musique. Violoniste, ex-violon solo du Philarmonique de Mexico, concertiste, professeure de conservatoire en France et en Amérique du Sud (Pérou & Équateur), Elle a créé en 2009 le Festival de Musique de Chambre « Été Musical à Dinan » (Côtes d’Armor), et en assuré la Direction Artistique. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017.

Les bourses s’adressent à de jeunes musiciens (instrument ou voix), et à un jeune Ensemble constitué (en Trio, Quatuor ou Quintette), étudiants en conservatoire en région (CRD ou CRR), pouvant justifier de plusieurs années de pratique et se destinant à la carrière. Les bourses financeront des études, cours ou masterclass, à l’exclusion d’enregistrement ou achat d’instrument ou de matériel. Les critères d’attribution sont publiés sur le site internet de la fondation.

Avec le fondateur, les ami(e)s de Véronique la Mezzo Karine DESHAYES, la pianiste Shani DI LUKA, le Quatuor DEBUSSY, le Concert Impromptu, ainsi que son frère l’accordéoniste-compositeur Frédéric DAVERIO, constituent le Jury pour l’attribution des Bourses.

Accorde des aides directes aux personnes physiques