banniere-vallet.jpg

Culture & éducation

Fondation Vallet

Faire le choix de mettre son patrimoine au service de l’éducation

La Fondation Vallet fut créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France par Odon Vallet et son frère Jean-Daniel. Au cœur de la démarche de cet éminent professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, docteur en droit et en science des religions : faire don d’un important patrimoine reçu en héritage au profit de l’éducation des jeunes défavorisés, en choisissant notamment des cursus et parcours peu soutenus par ailleurs.

Des bourses d’études, là où les besoins sont importants

La Fondation Vallet a identifié dès sa création un déficit d’aide pour les étudiants en écoles d’arts appliqués et lycées professionnels et technologiques liés aux métiers d’art de l’Académie de Paris. Les étudiants méritants rencontrant des obstacles économiques dans la poursuite de leurs études au sein de ces établissements peuvent ainsi obtenir des bourses d’études. 300 en moyenne sont distribuées tous les ans.

Par ailleurs, la fondation agit également à l’international en apportant son soutien à des élèves béninois défavorisés par le biais d'une association nationale béninoise, et en facilitant la venue en France des meilleurs, pour poursuivre leurs études. Elle participe également au financement de bibliothèques, permettant l'accès aux livres et à lecture pour les jeunes élèves béninois, ainsi que d'un laboratoire d'anglais.

Il s’agit du plus important réseau de lecture d’Afrique francophone avec plus de quatre mille lecteurs par jour.

Depuis l’an 2000, la Fondation Vallet a remis 5 000 bourses aux élèves des lycées et écoles d’art de Paris, et 15 000 bourses aux élèves et étudiants béninois. Par ailleurs, en partenariat avec l’association Rencontres du Vietnam, 32 000 bourses ont été distribuées à des élèves et étudiants vietnamiens depuis 2001. Parmi ses anciens boursiers, la Fondation Vallet compte 205 polytechniciens et 350 médaillés aux olympiades mondiales de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.
Au total, la Fondation Vallet a remis environ 52 000 bourses pluriannuelles à 25 000 élèves ou étudiants.

Bourse

La Fondation Vallet attribue des bourses d'études à de bons élèves de l'académie de Paris. La Fondation Vallet délivre également des bourses à des étudiants méritants au Bénin et au Vietnam.

Etudiant France/A l’étranger Art et Culture

Critères d’attribution :

• Etre inscrit dans un établissement de l’académie de Paris préparant aux métiers d’art (étudiant en école ou lycéen en lycées professionnels et technologiques partenaires).
  • Disposer de ressources financières modestes
  • Obtenir de bons résultats académiques

Pour vous inscrire :

• Se renseigner auprès de son établissement d’enseignement supérieur
  • Dossier à transmettre à son établissement
  • Les proviseurs font la sélection des dossiers avant de les transmettre à la Fondation Vallet