Abritée par Logo Fondation de France

Fondation La Source Garouste

La Fondation La Source Garouste appuie les initiatives du réseau du même nom, impulsé par un couple d’artistes, le peintre Gérard Garouste et son épouse. Ces projets visent à mettre la pratique de l’art au service d’un but social en permettant à des jeunes en difficultés de retrouver confiance grâce à l’expression artistique.

Des artistes qui s’engagent pour les jeunes en souffrance

Gérard Garouste, peintre et sculpteur majeur de la scène artistique et son épouse Elizabeth, designer de renom, sont des artistes engagés. Dès 1991, le premier site du réseau associatif La Source Garouste, dans l’Eure, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des jeunes grâce à la pratique artistique.

Des artistes professionnels, sensibles à l’action de La Source Garouste et soucieux de partager leur passion viennent chaque année diriger des ateliers sur différents sites. Ils forment un binôme avec les animateurs et éducateurs des antennes locales du réseau La Source Garouste qui suivent au quotidien les jeunes et les familles les plus fragilisés.

Ainsi, depuis près de 30 ans, des ateliers artistiques à destination des jeunes de 6 à 18 ans sont développés dans tous les domaines (peinture, gravure, sculpture en terre, en bois, forge, photographie, vidéo, installation, arts de la scène, street art, land art, écriture, film d’animation, etc.) Ils sont constitués de petits groupes de 8 à 12 participants, dans un souci d’accompagnement individuel de qualité.

Le succès de cette initiative lui a permis de s’étendre sur d’autres territoires. Désormais implantée dans dix départements, principalement en milieu rural, La Source Garouste porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

En 2010, l'antenne nationale de l’association La Source Garouste a vu le jour afin de coordonner ces différents sites.

C’est pour consolider et étendre ce réseau, et ses bénéficiaires, que la Fondation La Source Garouste a été créée en 2013 sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission : permettre, grâce au mécénat, de développer les activités existantes par la création de nouveaux sites et programmes d’ateliers. Une manière de toucher davantage de jeunes, âgés de 6 à 18 ans, et de leur permettre, grâce à la découverte de l’expression artistique et à des activités pédagogiques adaptées, de retrouver confiance, autonomie et dignité.

Présentation de l’action de La Source par Gérard Garouste et les équipes éducatives

Vidéo Youtube de @Association La Source

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Madame MOULY Doriane [email protected] 01 42 79 82 72

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur