Bannière Fondation Source des Sources

Objets multiples

Fondation Source des Sources

Des artistes qui s’engagent pour les jeunes en souffrance

La Fondation Source des Sources appuie les initiatives du réseau La Source, impulsé par un couple d’artistes, Gérard et Elizabeth Garouste. Ces projets visent à mettre la pratique de l’art au service d’un but social en permettant à des jeunes en difficulté de retrouver confiance en eux grâce à l’expression artistique.

Gérard Garouste, peintre et sculpteur majeur de la scène artistique et son épouse Elizabeth, designer de renom, sont des artistes engagés. Dès 1991, ils fondent l’association La Source, dans l’Eure, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des jeunes grâce à la pratique artistique.

Des artistes professionnels, sensibles à l’action de La Source et soucieux de partager leur passion viennent chaque année diriger des ateliers sur différents sites. Ils forment un binôme avec les animateurs et éducateurs de La Source qui suivent au quotidien les jeunes et les familles les plus fragilisés.

Ainsi, depuis près de 30 ans, des ateliers artistiques à destination des jeunes de 6 à 18 ans sont développés dans tous les domaines (peinture, gravure, sculpture en terre, en bois, forge, photographie, vidéo, installation, arts de la scène, street art, land art, écriture, film d’animation, etc.) Ils sont constitués de petits groupes de 8 à 12 participants, dans un souci d’accompagnement individuel de qualité.

Le succès de cette initiative lui a permis de s’étendre sur d’autres territoires. Désormais implantée dans dix départements, principalement en milieu rural, La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

En 2010, l’association La Source des Sources a vu le jour afin de coordonner ces différents sites.

C’est pour consolider et étendre ce réseau, et ses bénéficiaires, que la Fondation Source des Sources a été créée en 2013 sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission : permettre, grâce au mécénat, de développer les activités existantes par la création de nouveaux sites et programmes d’ateliers. Une manière de toucher davantage de jeunes, âgés de 6 à 18 ans, et de leur permettre, grâce à la découverte de l’expression artistique et à des activités pédagogiques adaptées, de retrouver confiance, autonomie et dignité.

Madame Dominique RACHLINE
dorachli@noos.fr
02 32 35 62 45

Présentation de l’action de La Source par Gérard Garouste et les équipes éducatives