Bannière Fondation Source des Sources

Objets multiples

Fondation Source des Sources

Des artistes qui s’engagent pour les jeunes en souffrance

La Fondation Source des Sources appuie les initiatives du réseau La Source, impulsé par un couple d’artistes, le peintre Gérard Garouste et son épouse. Ces projets visent à mettre la pratique de l’art au service d’un but social en permettant à des jeunes en difficulté de retrouver confiance grâce à l’expression artistique.

Gérard Garouste, peintre et sculpteur majeur de la scène artistique et son épouse Elizabeth, designer de renom, sont des artistes engagés. Dès 1991, ils fondent l’association La Source, dans l’Eure, dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des jeunes grâce à la pratique artistique, en impliquant des artistes professionnels qui viennent partager leur passion, au côté des animateurs et éducateurs de l’association, avec ceux qui sont fragilisés par des difficultés d’ordre familial, scolaire, social ou géographique.

Le succès de cette initiative lui a permis de s’étendre sur d’autres territoires, aujourd’hui 10 structures sont en activités dans 10 départements.

En 2010, l’association La Source des Sources a vu le jour afin de coordonner ces différents sites.

C’est pour consolider et étendre ce réseau, et ses bénéficiaires, que la Fondation Source des Sources a été créée en 2013 sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission : permettre, grâce au mécénat, de développer les activités existantes par la création de nouveaux sites et programmes d’ateliers. Une manière de toucher davantage de jeunes, âgés de 6 à 18 ans, et de leur permettre, grâce à la découverte de l’expression artistique et à des activités pédagogiques adaptées, de retrouver confiance, autonomie et dignité.

Madame Dominique RACHLINE
dorachli@noos.fr