banniere fondation reb

Culture & éducation

Fondation REB (Réseau espérance banlieues)

Les jeunes des quartiers défavorisés sont deux fois plus touchés par l'échec scolaire, la délinquance et le chômage. 50% des élèves de 3ème n'obtiennent pas la moyenne à l'examen écrit du brevet dans les Réseaux d'Éducation Prioritaire.

Espérance banlieues crée des écoles aconfessionnelles dans les quartiers difficiles pour que chaque enfant puisse révéler ses talents. Chacune de nos écoles, première société où l’enfant s'épanouit au-delà de son cercle familial, est le fruit d'initiatives locales. Huit ans après la création de la première école en 2012, 17 écoles accueillent plus de 700 élèves du CP à la 3ème, dans toute la France. Notre objectif est double : permettre aux jeunes de révéler leurs talents et leur transmettre le meilleur de la culture française. Des méthodes pédagogiques personnalisées sont privilégiées.

Nos résultats sont plus qu’encourageants : près de 80% de nos élèves de 3ème ont eu leur brevet ; 96% des parents d’élèves recommandent l'école à leur entourage. Le développement d'Espérance banlieues repose sur une forte mobilisation collective et locale, l'engagement des bénévoles et des financements privés et publics. Ensemble, nous souhaitons insuffler un avenir positif et contribuer à refonder le lien social.

Nos enseignants et directeurs témoignent

Nos écoles aujourd'hui

carte implantation des écoles
La 1ère école a été créé en 2012 à Montfermeil en Seine-Saint-Denis.
Le réseau Espérance banlieues compte aujourd’hui 17 écoles en France.

CONTACT :
Pour nous soutenir ou nous rejoindre et en savoir plus, cliquer ici.
Coordonnées :
9, rue des Grands Champs – 75020 Paris - Tél. : 01 82 83 11 87