thomas-bresson-sauvegarde-de-la-collegiale-de-thann-pour-la-_0.jpg

Objets multiples

Fondation pour la Sauvegarde de la collégiale de Thann

Un édifice majeur de l’art gothique en Alsace

La Fondation pour la sauvegarde de la Collégiale de Thann contribue à la conservation et à l’entretien de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann en Alsace, joyau du patrimoine gothique rhénan.

La Fondation pour la sauvegarde de la Collégiale de Thann a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de particuliers soucieux de protéger cet édifice d’exception. Eglise de pèlerinage dont la construction a débuté à la fin du XIIIe siècle sur l'emplacement d'une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut, elle est devenue Collégiale en 1441, et fut classée Monument Historique en 1841. Les trois styles gothiques – primitif, rayonnant et flamboyant – qui s’y côtoient font de la Collégiale de Thann l’un des édifices les plus représentatifs de l’art gothique rhénan en Alsace, aux côtés notamment de la cathédrale de Strasbourg.

Fédérer les énergies et les moyens au service du patrimoine en péril

L’état très dégradé de la Collégiale menaçait la survie même de cet édifice très fragile, et les moyens publics disponibles pour sa conservation n’étaient malheureusement pas suffisants. Face à ce double constat, la fondation agit selon deux axes : encourager le mécénat privé pour financer les travaux de restauration essentiels à la conservation de la Collégiale, et sensibiliser les différents acteurs – l’Etat, les collectivités locales et la ville – à l’urgence d’entreprendre ces opérations de valorisation d’un patrimoine d’exception menacé.

35 RUE DU GENERAL DE GAULLE
68800 THANN