t.salva-palladio_0.jpg

Objets multiples

Fondation Palladio

Quelle ville pour demain ?

La Fondation Palladio encourage la recherche, la formation et les échanges dans le secteur de l’industrie immobilière et de l’urbanisme, afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la construction de l’espace urbain.

En 2008, les acteurs principaux de l’industrie immobilière française ont créé ensemble la Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France, afin d’assurer le rayonnement de leur secteur et favoriser la concertation avec tous ceux qui contribuent à l’élaboration de la Cité. Au cœur de cette démarche, la volonté de construire ensemble la ville de demain en relevant les défis majeurs des sociétés contemporaines : explosion démographique, vieillissement des populations, technologies nouvelles, gestion des ressources…

Encourager la formation, la recherche et les échanges

La Fondation Palladio soutient la formation aux métiers de l’immobilier en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, et par l’octroi de bourses d’études et de prix. Dans le champ de la recherche, elle ambitionne le développement d’une plate-forme doctorale permettant de catalyser et diffuser la connaissance au croisement des secteurs économiques, financiers et techniques de l’immobilier. Afin de favoriser les échanges entre les professionnels, les élus et tous les acteurs concernés, elle a créé l’Institut Palladio, laboratoire de réflexion d’intérêt général sur l’industrie immobilière et la construction de la ville.

Bourse

Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur. Pour l’année 2018, ce seront 10 bourses d’un montant unitaire maximum de 10.000 € qui seront remises. Au-delà de l’apport financier, les lauréats seront accompagnés par un parrain professionnel représentant du Comité des bourses, un de ses fondateurs et mécènes ou un membre du Cercle 30, partenaire de la Fondation.

Etudiant/Post-doctorant/Autres France/A l’étranger Immobilier Aménagement Sciences humaines et sociales  Environnement Droit Sciences économiques et de gestion Sciences politiques

Critères d’attribution :

Les candidatures aux Bourses Palladio 2018 sont ouvertes aux étudiants, doctorants, post-doctorants âgés de 35 ans maximum, dans les conditions suivantes :

• Des étudiants français ou étrangers diplômés d’un master 2 universitaire ou d’une grande école ou équivalent, désirant poursuivre leurs études en France dans le cadre d’un cycle de formation complémentaire liée à l’industrie immobilière ou dans le cadre de la préparation ou de la soutenance d’une thèse sur un sujet immobilier ou sur la construction de la Ville, ou encore dans le cadre de recherche post-doctorale.
  • Des étudiants français diplômés d’un master 2 universitaire ou d’une grande école ou équivalent, désirant poursuivre leurs études à l’étranger dans le cadre d’un cycle de formation complémentaire liée à l’industrie immobilière ou dans le cadre de la préparation ou de la soutenance d’une thèse sur un sujet immobilier ou sur la construction de la Ville, ou encore dans le cadre de recherche post-doctorale.
  • Des étudiants étrangers, titulaires d’une première année de master ou équivalent qui, soit dans le cadre d’échanges internationaux de type Erasmus ou Erasmus Mundus, soit sous le parrainage d’une entreprise de l’industrie immobilière ou d’une université étrangère, ont le projet de suivre une partie de leurs études supérieures dans un cycle consacré à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville d’une université ou d’une grande école française.

Les projets de recherche présentés par les doctorants et post-doctorants doivent être rattachés à une Ecole Doctorale, un Centre de Recherche, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, français et/ou étranger. Les travaux seront dans la mesure du possible à dimension internationale.

Pour vous inscrire :

En ligne avant le 16 mars 2018 : cliquez ici

Par voie postale :

Téléchargez, imprimez et signez le règlement en cliquant ici

Réunissez l’ensemble des pièces justificatives demandées

Envoyez le tout par courrier postal au plus tard à : Fondation Palladio – Bourses 2018 – 5 bis rue Volney 75002 Paris.

5 BIS RUE VOLNEY