p.merchez-padmasambava_0.jpg

Culture & éducation

Fondation Padmasambava

Une fondation dédiée à la culture tibétaine bouddhiste

La Fondation Padmasambava se consacre à la culture bouddhiste tibétaine. Elle assure la préservation de son patrimoine, de ses traditions et de ses savoirs, et contribue à sa diffusion en Occident.

La Fondation Padmasambava a été créée en 1979 sous l’égide de la Fondation de France par un fondateur particulier, pour rendre hommage au Grand Maître du bouddhisme tibétain et créer une structure pérenne consacrée exclusivement à la préservation et à la diffusion de son héritage culturel. Grâce à cette fondation, de nombreux donateurs et mécènes contribuent à cette démarche.

La préservation et le rayonnement d’une culture ancestrale

La Fondation Padmasambava intervient dans les régions himalayennes et en particulier au Tibet, où elle finance la préservation de monuments et d’œuvres d’art bouddhistes, mais aussi la construction d’écoles et de lieux permettant la transmission des enseignements traditionnels. Elle favorise également le rayonnement de cette culture en apportant une aide directe à ses représentants eux-mêmes, en Inde ou ailleurs, et en facilitant leur venue en France à l’occasion de conférences ou séminaires. Afin d’élargir l’accès à la connaissance de ce patrimoine ancestral, la fondation subventionne par ailleurs la traduction et la publication de textes, et la formation de traducteurs et interprètes par des bourses d’études et de voyages.

LA BICANDERIE
24290 SAINT LEON SUR VEZERE