Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MICHEL QUESNOY

La Fondation Michel Quesnoy intervient dans le champ de l’enseignement supérieur. Elle agit plus particulièrement en remettant bourses et prix à des étudiants engagés dans des filières scientifiques au sein de deux établissements lillois.

Encourager l’esprit d’innovation

Ingénieur de formation et entrepreneur dans le domaine des produits cosmétiques, Michel Quesnoy a connu un parcours professionnel brillant, marqué notamment par l’invention du procédé de fabrication des protections auditives à base de cire et coton.

La Fondation Michel Quesnoy a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 2013, suite au décès de son épouse Geneviève, qui lui avait survécu. Dotée de moyens financiers issus du legs du patrimoine du couple, la fondation véhicule la passion pour la science qui animait Michel Quesnoy.

Elle encourage les jeunes qui choisissent le même parcours et étudient au sein des mêmes établissements.

Mobilité, ouverture sociale et innovation scientifique

La Fondation Michel Quesnoy intervient à Lille, où elle remet des bourses à des jeunes poursuivant des études scientifiques au sein de Centrale Lille ou de l’Université Catholique de Lille.

Les bourses sont attribuées à des étudiants sélectionnés avec l’aide des établissements selon des critères sociaux et d’excellence, afin de leur apporter un soutien nécessaire au financement de leur scolarité, ou favoriser par exemple leur mobilité à l’étranger.

Bourse

La Fondation Michel Quesnoy délivre des bourses d'études à des étudiants en études scientifiques de l'École Centrale de Lille ou de l'Université Catholique de Lille.

Étudiant / École Centrale de Lille / Université Catholique de Lille / Sciences et techniques

Critères d’attribution :

• être inscrit à l’École Centrale de Lille ou à l’Université Catholique de Lille ;
  • obtenir de bons résultats ;
  • disposer de ressources financières modestes.

Pour vous inscrire :

Se renseigner auprès de l’École Centrale de Lille ou de l’Université Catholique de Lille

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières