f.acerbis-michel-dard.jpg

Culture & éducation

Fondation Michel Dard

Michel Dard, un homme de lettres reconnu à la vocation tardive

La Fondation Michel Dard remet un prix biennal récompensant des auteurs de littérature pour lesquels l’écriture représente un deuxième parcours de vie.

La vie du Baron Michel Dard, né en 1903 et décédé en 1979, fut riche de parcours multiples : le droit, l’enseignement, puis une carrière de fonctionnaire international qui l’emmena autour du monde. A 63 ans, il publie son premier roman, Melusine, et choisit de se consacrer pleinement à cette vocation littéraire qui lui fera produire une œuvre féconde et reconnue par de nombreux prix. Conformément à ses volontés, La Fondation Michel Dard fut créée par sa famille en 1981 sous l’égide de la Fondation de France. Son objet : décerner un prix littéraire à un auteur à vocation tardive, afin d’encourager ceux qui, comme lui, ont « donné priorité au vécu avant de publier leur premier livre ».

Un prix biennal récompensant des œuvres littéraires de maturité

Aujourd’hui doté d’un montant de 15 245 euros, le Prix Michel Dard est décerné, tous les deux ans, par le Jury du Prix Valery Larbaud, dont Michel Dard fut le premier lauréat. Priorité est donnée aux auteurs dont la première œuvre – roman, poésie, essai, théâtre, nouvelle – est publiée tardivement. Mais le Prix peut également récompenser l’œuvre de maturité d’un auteur qui a déjà publié, « pourvu qu’il réponde à la notion d’amateur telle que l’a conçue Valéry Larbaud ».

40 AVENUE HOCHE