banniere_fondation-jean-et-jean-pierre-giraudoux_jules-pajot.jpg

Culture & éducation

Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux

Perpétuer un héritage littéraire

La Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, créée par ce dernier, agit pour la valorisation des œuvres de Jean Giraudoux et de son fils Jean-Pierre, ainsi que celles de Jean Racine et de ses fils Jean-Baptiste et Louis. Dans ce cadre, elle verse des prix annuels récompensant des travaux de recherche.

La Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux a été créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de ce dernier, fils unique de l’auteur Jean Giraudoux.

Rendant ainsi hommage aux liens puissants qui l’unissaient à son père ainsi qu’à l’influence littéraire qui façonna sa vie et sa propre démarche créative, il a choisi de dédier également cette fondation à l’œuvre de Racine, inscrivant ainsi l’esprit giralducien dans la lignée d’un héritage qui trouve ses sources dans l’esprit racinien.

Encourager les échanges, la recherche, et le rayonnement des œuvres

La fondation encourage échanges, colloques et conférences qui permettent le rayonnement de l’esprit racinien et giralducien, ainsi que la production de pièces de théâtre. Elle a également vocation à soutenir la recherche en attribuant des prix pour récompenser des travaux universitaires sur Racine et sur Giraudoux.

Bourse

La Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux accorde deux prix chaque année, récompensant des travaux universitaires sur Racine ou Giraudoux.

Critères d’attribution :

• Avoir soutenu ou publié un travail universitaire (mémoire, long article, livre, chapitre d'ouvrage collectif), en français, au cours de l'année de la remise du prix.
  • Être inscrit en master ou au début d'études doctorales.

Pour vous inscrire :

Pour le Prix Racine : Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, Jury du prix Jean Racine, c/o M. Patrick Dandrey, CELLF 17-18s., Université Paris-Sorbonne, 75 230 Paris Cedex 05.

Pour le Prix Giraudoux : Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, Jury du prix Jean Giraudoux, c/o M. Guy Teissier, 44 quai Albert Baillet, 37270 Montlouis sur Loire.

• Le dossier doit contenir deux exemplaires du texte, (5) CV, copie d'attestation de niveau d'études, un résumé (5000 caractères max).

40 AVENUE HOCHE