La Digitale : rénovation de la maison natale de Jean Giraudoux

21 Juil.2021

La Maison Natale de Jean Giraudoux, située à Bellac dans la région de la Haute-Vienne, va être rénovée afin de la transformer en un musée numérique, qui portera le nom de La Digitale : Maison natale Jean Giraudoux.

Pour cette réalisation, la mairie de Bellac, propriétaire du lieu, s’est associée avec le Collectif Or Nomes, afin de le rendre plus moderne, plus ouvert et plus attractif.  L’objectif de ce projet, porté par Christelle Derré - directrice artistique, est de rendre visible l’œuvre de Jean Giraudoux, et d’attirer davantage de publics et de jeunes. La Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux a apporté un financement pour ce projet. Elle apporte également son expertise littéraire, en veillant au respect du droit moral de Giraudoux. La Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux a de plus signé un contrat avec le Collectif Or Normes et a mandaté la Présidente de la fondation, Mme Mauricette Berne, pour accompagner ce projet.

Le nom du projet, La Digitale, fait référence aux outils numériques qui seront utilisés et sur lesquels s’appuieront les créations artistiques de Christelle Derré et qui est l’identité du Collectif Or Normes. Pour cela, ce dernier proposera toute une série d’animations (théâtre, lectures, escape game, serious game, projections, salle immersive, réalités augmentées, tablettes, lunettes de réalité virtuelle) afin que le spectateur découvre la vie de l’un des plus grands auteurs de la littérature du XXe siècle, d’une manière innovante en lien avec notre époque. Ces outils numériques prennent aujourd’hui de plus en plus leur place au sein des établissements culturels.

La Maison Natale se veut être aussi un lieu pédagogique et accessible à tous. La numérisation de sources authentiques (archives, œuvres théâtrales et romanesques) permettra de proposer aux spectateurs un contenu riche et attractif.

Des installations ont été également conçues pour les personnes à mobilité réduite, afin qu’elles puissent accéder à l’ensemble de la visite. Une attention sera également portée aux personnes malentendantes.

Afin de préparer l’ouverture officielle de La Digitale en 2022, le Collectif Or Normes sillonnera le territoire du Haut-Limousin, par un circuit de 9 communes, afin de rencontrer le public à travers des manifestations artistiques théâtralisées, pleines de surprises et de convivialité.

En attendant, la maison natale de Jean Giraudoux sera ouverte au public durant tout l’été 2021.

Sera également présente ponctuellement, Mme Annie Besnard, secrétaire générale de l’Académie Jean Giraudoux.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site la-tournee-des-monts.fr