À Bellac, un musée numérique dédié à l’écrivain Jean Giraudoux

14 Jui.2022

Le 10 juin s’est déroulée à Bellac, en Haute-Vienne, l’inauguration de La Digitale, un musée numérique situé dans la maison natale de Jean Giraudoux, figure de la littérature du XXe siècle. Pensé par le collectif artistique Or Normes, ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec la fondation abritée Jean et Jean-Pierre Giraudoux, destinée notamment à valoriser l’œuvre et le parcours de l’écrivain.

C’est une initiative innovante qui prend place en plein cœur de la ville de Bellac : grâce à des installations numériques et immersives, les visiteurs de La Digitale peuvent découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Jean Giraudoux.
Grâce à des lunettes de réalité augmentée, un Escape Game ou une table numérique, les visiteurs plongent dans l’univers de l’écrivain, ses œuvres théâtrales et romanesques.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957
© D.R.

L’inauguration de ce lieu original s’est déroulée en présence de Claude Peyronnet, maire de Bellac, de Mauricette Berne, présidente de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, de Christelle Derré, directrice artistique du collectif Or Normes, et de Francis Huster, président de l’Académie Giraudoux, qui était en visioconférence.

Pour en savoir plus : www.ladigitale-giraudoux.fr