jpvallorani-generations-solidaires_0.jpg

Objets multiples

Fondation Henri Baboin-Jaubert
Générations Solidaires

Inscrire la solidarité dans la durée

La Fondation Générations solidaires mène une action plurielle et soutient les populations défavorisées autant en France qu’à l’étranger. L’axe principal de son intervention concerne l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées en région Rhône-Alpes.
Créée en 1981 sous l’égide de la Fondation de France par une fondatrice individuelle, la Fondation Générations solidaires est administrée par un comité exécutif veillant à mettre en œuvre les volontés de la fondatrice aujourd’hui décédée. En instituant cette fondation, elle a ainsi inscrit dans la durée, par-delà les générations, sa démarche philanthropique envers les populations démunies.

Le respect de l’autonomie des personnes âgées

Depuis sa création, la fondation intervient dans des champs d’intervention variés. Elle agit pour les populations défavorisées des pays en développement, notamment à Haïti, et verse également des bourses d’études pour des étudiants étrangers inscrits dans des filières spécifiques à Lyon. Mais son principal champ d’intervention aujourd’hui se concentre autour de projets menés en faveur des personnes âgées. Pour mettre en œuvre ce dernier volet, la Fondation Générations solidaires s’est appuyée sur l’expertise de la Fondation de France pour la création d’un Appel à projets visant à identifier et soutenir des initiatives de proximité menées dans la région Rhône-Alpes en faveur des personnes dites du 4ème âge, dans le respect de leur autonomie.