l.lung-francois-de-hatvany.-jpg_0.jpg

Culture & éducation

Fondation François de Hatvany

Aider la jeune création contemporaine, en mémoire d’un grand artiste et collectionneur hongrois

La Fondation François de Hatvany attribue des bourses à de jeunes musiciens et soutient des projets collectifs portés par des étudiants ou jeunes diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle a également vocation à favoriser l’acquisition d’œuvres contemporaines par les musées français.

Créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation François de Hatvany porte le nom d’un peintre et grand collectionneur d’art hongrois, né en 1881 et décédé en 1958.

Le Baron de Hatvany, héritier d’une des plus grandes fortunes de Budapest, avait vu sa prestigieuse collection – composée notamment d’œuvres de Pissarro, Picasso, Ingres, Cézanne, et Courbet – pillée par l’armée russe à la fin de la guerre. S’il a réussi à racheter certaines toiles de maîtres, dont L’Origine du Monde de Gustave Courbet, la majeure partie de sa collection d’origine est aujourd’hui en possession de musées.

C’est pour rendre hommage à son père que la fondatrice a souhaité mettre en place ce fond, dédié à la poursuite de deux objectifs : l’acquisition par les musées français d’œuvres picturales modernes ou contemporaines, ainsi que le soutien à la création artistique, par le biais de bourses et prix.

Tout comme le Baron de Hatvany avait soutenu de jeunes artistes émergents avant qu’ils n’accèdent à la notoriété, la Fondation attribue des bourses à de jeunes musiciens dans le cadre du Verbier Festival en Suisse, et à des étudiants ou jeunes diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris portant des projets collectifs.

40 AVENUE HOCHE
75008 PARIS CS 30001