FONDATION DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTE

106 RUE D'AMSTERDAM - 75009 PARIS - FRANCE
Lancée en avril 2016 à l’initiative de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la Fondation des usagers du système de santé a pour mission de contribuer à l’amélioration du système de santé, de faire progresser la démocratie sanitaire et de mieux défendre les droits des patients.

La Fondation encourage, à travers le financement de projets portés par des associations de patients, des établissements de santé et des structures de soins, des actions de promotion dans les domaines de la prévention, de l’accès aux soins pour les personnes précaires et les populations fragiles, de la qualité des soins, de l’excellence médicale garantissant le consentement libre et éclairé du patient, ainsi qu’en matière de conditions d’accès aux données personnelles. (principes généraux édictés dans sa charte).

Le parlementaire, ancien ministre et médecin cardiologue, Jean Léonetti, connu pour son engagement pour les droits des patients en fin de vie, a été nommé à sa présidence. Cette désignation est intervenue, à l’issue d’un vote à l’unanimité des membres du Comité Exécutif de la Fondation, lors de sa première réunion tenue le mercredi 13 avril à Paris.« Je suis très honoré de présider cette fondation des usagers. Je me suis battu pour les droits des patients en fin de vie. Aujourd’hui, cette initiative citoyenne me permet d’élargir cet engagement. Il est nécessaire que les politiques, les responsables d’établissements et les médecins soient encore davantage à l’écoute des associations de patients et des organisations d’usagers. C’est à eux de s’emparer des enjeux sociétaux concernant la santé, en débattre et agir ensemble pour l’améliorer. Il est également nécessaire de rendre les  citoyens et les patients responsables et acteurs de leur propre santé », déclare le député Jean Léonetti.

Le président de la Fondation est entouré d’un collège de personnalités qualifiées et d’associations à l’autorité morale respectée, afin de veiller à la dimension éthique de l’organisation.

Des appels à projets

C’est précisément pour tenter d’améliorer les choses sur ces différents aspects que la Fondation des Usagers du Système de santé lance depuis 2016 des appels à projets en direction d’associations, d’établissements de santé, de structures de soin. Les meilleurs projets en matière de prévention, du droit des patients, d’amélioration de la prise en charge, etc., font l’objet d’une sélection et sont éligibles à des financements de la Fondation.

« Nous espérons à travers ces appels à projets être une force d’action pour permettre, à partir d’initiatives concrètes de terrain, de faire avancer les droits et les devoirs des usagers de notre système de santé », conclut Jean Léonetti.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

L'actualité de la fondation

La Fondation des Usagers du Système de Santé lance son appel à projets 2022

La Fondation des Usagers du Système de Santé, créée en 2014, a pour objectif de soutenir des projets d’associations d’usagers et de bénévoles, d’établissements de santé ou de structures ...

L'actualité de la fondation

La Fondation des Usagers du Système de Santé lance son appel à projets 2022

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur