ccarnot_0.jpg

Objets multiples

Fondation Carnot

L'Histoire et la Science

La Fondation Carnot entretient la mémoire de la contribution de la famille Carnot à la défense et à l'illustration des valeurs républicaines, ainsi qu'à la recherche scientifique. Pour cela, elle verse des bourses d'études et de recherche et a apporté son soutien à la publication de nombreux ouvrages.

La Fondation Carnot fut créée en 1996 sous l'égide de la Fondation de France afin d'entretenir la mémoire de la famille Carnot, dont plusieurs membres ont marqué l'Histoire de France ainsi que le développement des sciences, les plus illustres étant : Lazare Carnot (mathématicien, physicien, général et homme politique), Sadi Carnot (Président de la République de 1887 à 1894) et Nicolas Sadi Carnot (physicien et ingénieur, précurseur de la thermodynamique).

Perpétuer l'héritage de la famille Carnot

La Fondation Carnot verse chaque année des bourses à des étudiants de l'école Polytechnique, ainsi qu'à des docteurs en Sciences de l'Université de Bourgogne et à des diplômés de l'Institut National du Patrimoine. Elle a également remis des prix annuels à des auteurs et contribué à la publication de nombreux ouvrages. Dans le domaine de l'enseignement et de la conservation du patrimoine, la Fondation Carnot a par ailleurs contribué à la création d'une « Chaire d’Histoire du Patrimoine Technique et Industriel » au sein de l'École du Louvre.

40 AVENUE HOCHE