Comment fonctionne l'assurance-vie ?

Placement d’épargne et moyen de transmission, l’assurance vie est un produit financier très apprécié des Français.  Permettant de concilier prévoyance et optimisation de sa succession, c’est un contrat qui engage son souscripteur à verser des cotisations périodiques (libres ou fixes). In fine, l’assurance vie est un moyen de faire fructifier son argent pour pouvoir verser un capital ou une rente à un bénéficiaire final. Sous certaines conditions, le contrat d’assurance vie est partiellement ou totalement exonéré de droits de succession. Vous souhaitez  comprendre comment fonctionne l’assurance vie ? La Fondation de France décrypte pour vous le placement préféré des Français.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie et quel est son fonctionnement ?

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne à moyen ou long terme qui implique :

• un assureur: souvent une banque ou compagnie d’assurance,
  • un souscripteur,
  • un assuré, souvent le souscripteur,
  • et un bénéficiaire (ou plusieurs) choisi par l’assuré/souscripteur qui percevra le capital ou les rentes (hors décès, ce peut être l’assuré/souscripteur).

À son ouverture, un versement initial est réalisé. Ensuite, le souscripteur a le choix d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limites de montant, conformément à son contrat.

Le montant investit dans l’assurance vie bénéficie alors d’intérêts, variables en fonction du contrat et de ses modalités. Le taux de rémunération dépend du contrat que vous choisissez : contrat en euros, contrat en unités de compte ou contrat multi-supports.

Peut-on faire un retrait sur une assurance vie ?

Il est possible d’effectuer un retrait sur une assurance vie ou même de la clôturer de son vivant. Toutefois, c’est une procédure soumise à certaines conditions qui sont elles-mêmes différentes en fonction du temps d’épargne écoulé.

En effet, les intérêts issus des versements effectués depuis le 27 septembre 2017 sur un contrat d’assurance vie sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Celui-ci intervient lors du retrait partiel ou total des sommes disponibles sur le contrat d’assurance vie.

• Ainsi, si le retrait intervient moins de 8 ans après l’ouverture de l’assurance vie, le prélèvement forfaitaire unique s’élèvera à 12,8 %.
  • S’il s’agit d’un retrait intervenant 8 ans après l’ouverture du contrat, le prélèvement forfaitaire unique s’élèvera à 7,5 % pour des sommes versées inférieures à 150 000 €.

Au prélèvement forfaitaire unique (PFU) s'ajoute 17,2 % de prélèvements sociaux.

Un produit d’épargne et de transmission de patrimoine

Comme évoqué précédemment, l'assurance vie est un produit d’épargne permettant de capitaliser sur le long court. À son terme, elle peut alors servir de complément de revenus ou de retraite à l’assuré, par le versement de rentes régulières de son vivant.

C’est aussi un excellent outil de transmission de patrimoine financier et de succession. L’assurance vie offre une fiscalité avantageuse et une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. Ainsi, si l’assuré décède alors que le contrat est toujours en cours, le capital épargné sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat, en accord avec ses dispositions.

Affecter son assurance vie à une association ou fondation

La clause bénéficiaire permet au souscripteur de désigner librement les bénéficiaires de son assurance-vie, qu’ils aient un lien de parenté avec lui, ou non. Il peut d’ailleurs modifier ces bénéficiaires dès qu’il le souhaite, en se rapprochant de son assureur. De ce fait, l’assuré/souscripteur peut désigner une personne morale mais peut également affecter son assurance vie à une fondation ou une association qui en recevra le capital financier à son décès.

Dans ce cas, le souscripteur peut indiquer, dans son contrat d’assurance vie, des précisions d’attribution à faire respecter par l’organisme bénéficiaire. Ainsi, si la Fondation de France devient le bénéficiaire d’une assurance vie, le contrat peut stipuler que le versement du capital soit réalisé pour une cause particulière, comme l’enfance, ou la précarité par exemple.

Pour en savoir plus sur les manières de transmettre votre assurance vie à la Fondation de France, nos experts sont à votre écoute et vous proposent des solutions sur mesure, adaptées à votre patrimoine. Grâce à cet accompagnement, vous aurez l’assurance que votre projet sera respecté.