Education à l’environnement : éveiller les consciences

La transition vers un monde plus respectueux de l’environnement ne se fera pas sans les citoyens d’aujourd’hui… et de demain !

Face à la crise sanitaire que nous traversons, éduquer les futures générations à comprendre et protéger leur environnement n’aura jamais été aussi essentiel.

Le programme en bref
Le défi de la connaissance

L’objectif des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement : donner les clés à chacun d’un monde plus respectueux des équilibres entre l’homme et la nature.

Après avoir été à l’initiative dès 1993 de programmes pédagogiques innovants comme Rouletaboule (sur le thème des déchets et de la consommation), et Ricochets (sur le thème de l’eau), la Fondation de France concentre son action autour de 3 activités : le parc animalier et botanique de Branféré, l’école d’éducation à l’environnement Nicolas Hulot et les primes au bénévolat « j’agis pour la Nature ».

Lieu d’émerveillement et de réflexion, le parc de Branféré explore l’enjeu vital et l’infinie complexité des relations entre l’homme et son environnement : gestion des ressources et protection des espèces, recherche scientifique, dimensions culturelles - philosophiques et esthétiques en particulier- qui fondent notre relation au monde.

Pour renforcer la mission éducative du parc, la Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme se sont associées en 2004 pour créer l’école Nicolas Hulot. Sorties, colos, mini-camps, séminaires : autant d’animations ludiques et d’expérimentations dédiées à l’éducation des jeunes publics à l’environnement.

Dans la continuité de ces engagements, la Fondation de France soutient depuis 2015 les primes « j’agis pour la Nature », qui soutiennent la réalisation d’actions de sensibilisation et de protection de la nature. Enfin, la Fondation de France soutient le portail internet OPEN Sciences permettant à chacun de contribuer à la collecte de données sur un grand nombre d’espèces végétales et animales.

Thierry Gissinger Responsable du programme Environnement

Vous serez aussi intéressé par

Restons unis pour aider les plus vulnérables

Notre action en images