education_environnement.png

Education à l’environnement : éveiller les consciences

La transition vers un monde plus respectueux de l’environnement ne se fera pas sans les citoyens d’aujourd’hui… et de demain !
Eveiller les jeunes consciences au respect de la biodiversité, à la relation entre l’homme et son environnement, telle est l’ambition de la Fondation de France.
Le programme en bref
Le défi de la connaissance

L’objectif des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement : donner les clés à chacun d’un monde plus respectueux des équilibres entre l’homme et la nature.

Après avoir été à l’initiative dès 1993 de programmes pédagogiques innovants comme Rouletaboule (sur le thème des déchets et de la consommation), et Ricochets (sur le thème de l’eau), la Fondation de France concentre aujourd’hui son action autour de 3 activités : le parc animalier et botanique de Branféré, l’école d’éducation à l’environnement Nicolas Hulot et les primes au bénévolat « j’agis pour la Nature ».

Lieu d’émerveillement et de réflexion, le parc de Branféré explore l’enjeu vital et l’infinie complexité des relations entre l’homme et son environnement : gestion des ressources et protection des espèces, recherche scientifique, dimensions culturelles - philosophiques et esthétiques en particulier- qui fondent notre relation au monde.

Pour renforcer la mission éducative du parc, la Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme se sont associées en 2004 pour créer l’école Nicolas Hulot. Sorties, colos, mini-camps, séminaires : autant d’animations ludiques et d’expérimentations dédiées à l’éducation des jeunes publics à l’environnement.

Dans la continuité de ces engagements, la Fondation de France soutient depuis 2015 les primes « j’agis pour la Nature », qui soutiennent la réalisation d’actions de sensibilisation et de protection de la nature.

L'interview

Le changement des comportements se joue dès l’enfance
»

Trois questions à