JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 309

Education à l’environnement : pour comprendre, agir et s’engager

Nos missionsEnvironnement

Education à l’environnement : pour comprendre, agir et s’engager

La transition vers un monde plus respectueux de l’environnement ne se fera pas sans les citoyens d’aujourd’hui… et de demain ! Face à la crise sanitaire que nous traversons, éduquer les futures générations à comprendre et protéger leur environnement n’aura jamais été aussi essentiel.

La transition écologique et solidaire est un défi complexe : pour agir au plus juste, il faut avoir conscience des enjeux, comprendre les interactions et les équilibres entre l’homme et la nature et prendre en compte l’environnement dans toutes nos actions. Initiée il y a plus de 30 ans, l’action de la Fondation de France se concentre autour de 3 pôles : le parc animalier et botanique de Branféré, l'École de la Nature à Branféré pour l’éducation à l’environnement, et le partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme pour l’engagement des jeunes.

Lieu d’émerveillement et de réflexion, le parc de Branféré explore l’enjeu vital et l’infinie complexité des relations entre l’homme et l’environnement : gestion des ressources et protection des espèces, recherche scientifique, dimensions culturelles - philosophiques et esthétiques en particulier- qui fondent notre relation au monde.

Pour renforcer la mission éducative du parc, la Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme se sont associées en 2004 pour créer l’École de la Nature de Branféré. Sorties, colos, mini-camps, séminaires : autant d’animations ludiques et d’expérimentations dédiées à l’éducation des jeunes publics à l’environnement.

Dans la continuité de ces actions, la Fondation de France collabore avec la Fondation pour la Nature et l'Homme sur plusieurs programmes pour susciter l’engagement des jeunes. Elle a dès 2015 soutenu les primes « J’agis pour la Nature », qui accompagnent la réalisation d’actions pour prendre soin de la nature, puis « Génération Climat », qui propose un parcours complet de la réflexion à l’action. Avec les fondations abritées Léa Nature – Jardin Bio, Nature et Découvertes, un nouveau programme a été lancé en 2021, à destination des 15-35 ans, sur quatre grandes thématiques : la plantation citoyenne, la création de mares, la création de pépinières de quartier et l’appui à un centre de soins de la faune sauvage.

Enfin, la Fondation de France soutient le portail internet OPEN de sciences participatives, permettant à chacun de contribuer à la collecte de données sur un grand nombre d’espèces végétales et animales.

Former les jeunes… mais aussi les adultes

Afin d’encourager tous les porteurs de projets qu’elle soutient à s’embarquer dans la transition, la Fondation de France travaille avec eux pour enclencher ou accentuer leurs démarches environnementales, quels que soient les domaines dans lesquels ils agissent (culture, santé…). Elle propose ainsi une aide complémentaire baptisée « e+ : Comment agir pour l’environnement », en partenariat avec l’Union nationale des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement). Celle-ci prend la forme d’un accompagnement méthodologique pour évaluer les impacts environnementaux du projet et identifier les solutions les plus durables.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

La transition écologique et solidaire est un défi complexe : pour agir au plus juste, il faut avoir conscience des enjeux, comprendre les interactions et les équilibres entre l’homme et la nature et prendre en compte l’environnement dans toutes nos actions. Initiée il y a plus de 30 ans, l’action de la Fondation de France se concentre autour de 3 pôles : le parc animalier et botanique de Branféré, l’École de la Nature à Branféré pour l'éducation à l'environnement, et le partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme pour l’engagement des jeunes.

Pour renforcer la mission éducative du parc, la Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme se sont associées en 2004 pour créer l’École de la Nature. Sorties, colos, mini-camps, séminaires : autant d’animations ludiques et d’expérimentations dédiées à l’éducation des jeunes publics à l’environnement.

Dans la continuité de ces actions, la Fondation de France collabore avec la Fondation pour la Nature et l'Homme, qui propose un parcours complet de la réflexion à l’action. Avec les fondations abritées Léa Nature – Jardin Bio, Nature et Découvertes, un nouveau programme a été lancé en 2021, à destination des 15-35 ans, sur quatre grandes thématiques : la plantation citoyenne, la création de mares, la création de pépinières de quartier et l’appui à un centre de soins de la faune sauvage.

Former les jeunes… mais aussi les adultes

16 oct. 2023

L’Archipel de Kembs : un tiers-lieu dédié à la transition écologique

Dans le Sud Alsace, l’Archipel de Kembs fédère petits et grands autour du vivant. Focus sur ce tiers lieu inspirant soutenu dans le cadre de l’appel à communs « Grandir en lien avec la nature » lancé par la Fondation de France et plusieurs fondations abritées

16 oct. 2023

L’Archipel de Kembs : un tiers-lieu dédié à la transition écologique

02 mai 2023

Climat & biodiversité : la philanthropie en action

La philanthropie souhaite accompagner la transformation profonde des pratiques et un véritable...

08 déc. 2022

Grandir en lien avec la nature : à vos projets !

Ce 8 décembre 2022 s’ouvre la deuxième édition de l’appel à communs Grandir en lien avec la...

10 mars 2021

Impliquer les jeunes dans la protection de la nature

Parce que les besoins pour protéger la nature sont immenses et l’envie d’agir des citoyens...

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur