Quelle est la différence entre une association et une fondation ?

Les principes d'une fondation

Une fondation est un organisme de mécénat créé par un ou plusieurs donateurs, issus du secteur privé, au service d'une cause d'intérêt général et à but non lucratif. Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d'un projet d'utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission qu'elles visent.

La fondation abritée permet de bénéficier de l'expertise, du soutien et des avantages fiscaux de la fondation abritante dont elle dépend juridiquement et fiscalement. À ce titre, la Fondation de France, reconnue d'utilité publique, abrite plus de 800 fondations françaises dont elle assure la gestion.

L'association

Bien que ces deux structures partagent le même but social, à savoir mettre en œuvre un projet d'intérêt général sans but lucratif, l'association et la fondation se distinguent par leurs statuts juridique et fiscal et leur modalité de direction.

L'association est un regroupement de plusieurs membres, deux au minimum, autour d'un intérêt commun. Sa création n'est pas soumise à un apport financier initial. Enfin, les décisions sont prises par vote démocratique lors des Assemblées Générales de l'association.