Quelle est la différence entre une association et une fondation ?

Les principes d'une fondation

Une fondation est un organisme de mécénat créé par un ou plusieurs donateurs, issus du secteur privé, au service d'une cause d'intérêt général et à but non lucratif. Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d'un projet d'utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur et les moyens disponibles.

Faire abriter sa fondation permet de bénéficier de l'expertise, du soutien et des avantages fiscaux de la fondation abritante dont elle dépend juridiquement. La Fondation de France, reconnue d'utilité publique, est la première fondation abritante en France, avec plus de 900 fondations abritées.

L'association

Une association est un regroupement de personnes autour d’un projet commun, ou partageant des activités, centres d’intérêt, sans but lucratif. Une association, contrairement à une fondation n’œuvre pas nécessairement pour une cause relevant de l’intérêt général. Ces deux entités se distinguent également par leurs statuts juridique et fiscal et leurs modalités de gouvernance.

En effet, la création d’une association n'est pas soumise à un apport financier initial. Aussi, les décisions sont prises par vote démocratique lors des assemblées générales de l'association.