► Développer les premiers secours en santé mentale

04 Fév.2020

En France, une personne sur quatre est touchée par un trouble psychique au cours de sa vie. Les personnes ayant des troubles psychiques sévères souffrent souvent d’isolement, de stigmatisation, de discrimination, etc. Pour faire face aux maladies psychiques, l'association PSSM France développe les premiers secours en santé mentale et souhaite former 750 000 secouristes d'ici 2030.

L’idée est de former un large public à avoir des comportements adaptés face à des personnes présentant des troubles psychiques, c’est pourquoi les formations sont ouvertes à tous. Elles durent 14h réparties sur deux jours, avec des exercices de mise en situation.

PSSM France souhaite former un large public à avoir des comportements adaptés face à des personnes présentant des troubles psychiques. Ces formations sont ouvertes à tous et durent 14h réparties sur deux jours, avec des exercices de mise en situation. Elles sont proposées sur tout le territoire français grâce à 1 200 formateurs accrédités PSSM France qui dispensent les différentes formations proposées par l’association (PSSM Standard, PSSM Jeunes et bientôt PSSM Ados).

Ces formations répondent à 3 objectifs :

• Former un grand nombre d’acteurs pour accroître les connaissances de la société et la capacité à reconnaître, répondre et guider les personnes souffrant de troubles psychiques ;
  • Améliorer la prévention, la détection précoce ainsi que l’intervention en cas de crise ou de rechute ;
  • Destigmatiser les troubles de la santé mentale en les mettant sur le même plan que les problèmes physiques.

Plus de 70 000 secouristes en santé mentale ont été formés depuis 2019.

Pour se former ou en savoir plus, rendez-vous sur www.pssmfrance.fr