banniere-pages4axes.jpg

Personnes âgées

Découvrez les axes prioritaires du Programme Personnes âgées de la Fondation de France

13/10/2020

Le programme Personnes âgées a suspendu ses appels à projets. Il soutiendra au 1er semestre 2021 des acteurs structurants, sélectionnés pour des initiatives répondant aux besoins générés par la crise sanitaire et des actions relevant d’une des thématiques suivantes

Thématique 1. Soulager la souffrance psychique

Les études disponibles montrent une hausse de l’état d’anxiété dans l’ensemble de la population française, de l’émergence de syndromes post-traumatiques.

La Fondation de France soutiendra des dispositifs de proximité, permettant l’accompagnement et le suivi psychologique aussi bien des professionnels que des personnes âgées et des familles. Les projets concernant les trois publics seront privilégiés.

Thématique 2. Mieux accompagner les personnes âgées en fin de vie et les personnes endeuillées

La Fondation de France soutiendra des initiatives permettant d’une part de répondre dès aujourd’hui aux besoins d’accompagnement, d’écoute, de libération de la parole engendrés par la crise et d’autre part, d’améliorer structurellement et durablement l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et des personne endeuillées.

Les projets pourront notamment concerner la mise en place de groupes de parole, d’analyse de pratiques, de comités éthiques, des démarches facilitant le deuil collectif dans les EHPAD, des formations et des recherche-actions.

Thématique 3. Favoriser le répit des aidants et des aidés

La Fondation de France soutiendra des initiatives de renfort pour les aidants et les personnes âgées touchés par la Covid-19 ; la création de lieux de vie dédiés au répit, ouverts sur la vie de la cité.

Thématique 4. Inventer les établissements collectifs de demain et des alternatives à l’EHPAD

La Fondation de France soutiendra :

des habitats alternatifs : la Fondation de France privilégiera ici des formes d’habitat partagé gouverné par les principes de mixité et de solidarité entre personnes vulnérables et non vulnérables ; d’autres formes d’habitat pourront également être proposées (intergénérationnel, participatif, accompagné, inclusif…)

des expérimentations* visant à adapter les établissements d’hébergements aux besoins et attentes des générations futures de personnes très âgées qui ne pourront pas rester à leur domicile et aux ressources à développer sur le territoire.

*Les initiatives s’inspirant de « l’EHPAD pôle ressources gérontologiques » seront éligibles dans la mesure où elles renforceront la participation sociale des personnes âgées et leur inclusion dans la vie du territoire.

Les appels à projets intégrant ses thématiques seront ouverts à compter du 14 juin 2021.

> En savoir plus sur l’appel à projets Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

> En savoir plus sur l’appel à projets Vieillir acteur et citoyen de son territoire

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à l’adresse projets@fdf.org ou appeler le 01 85 53 13 66.