Pour un numérique responsable qui profite à tous

numérique #Causedumois| 05 Nov.2023

Ces dernières années, le numérique s’est imposé comme un moteur de transformation majeur de notre société. Ses implications sont vastes, touchant tous les aspects de la vie, de l’économie à l’écologie, en passant par la santé et l’éducation, l’accès à l’information ou encore le fonctionnement de la démocratie. Le numérique est présent dans de nombreuses initiatives soutenues par la Fondation de France et les fondations abritées : pour combattre l’isolement, renforcer le lien social, accompagner les jeunes décrocheurs, lutter contre la désinformation ou favoriser l’insertion professionnelle.

Au regard des enjeux qui entourent le développement du numérique, la Fondation de France a décidé de renforcer et structurer son action dans ce domaine, pour en faire un levier d’innovation sociale et solidaire. Qu’il s’agisse notamment de favoriser l’accès au numérique ou d’en promouvoir une pratique responsable, l’objectif est de contribuer à construire un numérique durable au service de l’humain.

La Fondation de France soutient par exemple plusieurs initiatives innovantes comme celle portée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Parce que la dématérialisation des services publics constitue une source d’inquiétude pour les personnes les plus vulnérables, le projet « Dématérialiser sans déshumaniser » propose un accompagnement numérique plus humain, solidaire et inclusif. Il s’agit notamment d’ateliers destinés aux personnes éloignées du numérique, et animés par des professionnels du secteur qui recueillent leurs témoignages pour faire évoluer les outils et les applications.

Convaincu qu’un numérique social et solidaire est possible, le Social Good Accelerator, think tank européen, accompagne la transformation numérique des organisations de l’économie sociale et solidaire par le biais notamment de la formation pour développer les compétences numériques des salariés du secteur.

Pour réduire la fracture numérique et le rendre accessible à tous, le projet Hyperlien de l’association PING consiste à proposer dans un lieu ouvert à tous des formations, des ateliers, des conférences, pour développer les compétences numériques, apprendre à utiliser des machines numériques (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique, etc), se former aux métiers du numérique….

Plusieurs fondations abritées sont très engagées pour un numérique solidaire et responsable depuis plusieurs années. Nicolas Binet par exemple, avec la Fondation Sept Ans créée en 2021, alerte sur les dangers de la surconsommation du numérique et soutient des initiatives ayant pour objectif de réduire l’addiction aux écrans des jeunes. Il s’agit notamment de faire intervenir des journalistes dans des collèges et lycées afin de sensibiliser les jeunes et de promouvoir un usage raisonné du numérique.

Anne Bouverot, co-fondatrice de la Fondation Abéona, est convaincue que l’intelligence artificielle recèle des potentialités inédites pour résoudre les grands défis de notre époque à condition de promouvoir une approche humaine et éthique.

Quant à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, elle encourage des initiatives solidaires qui s’appuient sur les usages numériques. Elle soutient par exemple des initiatives visant à aider des publics en difficulté à utiliser les outils numériques pour effectuer leurs démarches administratives (Pôle emploi, CAF, etc.).

Alors que seulement 30 % des emplois du secteur numérique sont occupés par des femmes, la Fondation Femmes@Numérique soutient des projets favorisant la féminisation de ces métiers.

Découvrir les actions et les personnalités engagées en faveur du numérique :