Urgences : faire face ensemble avec les fondations abritées

29 Jan.2024

Turquie-Syrie, Maroc, Haut Karabagh… Face à ces situations d’urgence, la Fondation de France s’engage pour venir en aide aux personnes victimes de ces catastrophes, avec la volonté d’agir dans la durée et en partenariat avec les associations locales. De plus en plus de fondations abritées se mobilisent à ses côtés.

Depuis près de 15 ans, la Fondation de France est intervenue sur une vingtaine de territoires sinistrés partout dans le monde et a soutenu près de 2 700 actions. Les fondations abritées se sont souvent associées à ces interventions, par un soutien financier ou en déployant des actions complémentaires, en lien avec l’objet de leur fondation.

Cette volonté de coopérer, d’unir ses forces, s’est accélérée durant la crise sanitaire où une mobilisation inédite et de grande ampleur s’est mise en place dans le cadre de l’alliance « Tous unis contre le virus ». Initiée par la Fondation de France avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur, elle a permis de collecter 41 millions d’euros et de soutenir plus de 1 000 projets. Près de 35 fondations abritées se sont mobilisées avec plus de 6 millions d’euros engagés. « Depuis la crise du Covid, nous avons développé le dialogue avec les fondations abritées qui souhaitent être davantage associées à la réponse aux urgences », explique Karine Meaux, responsable du département Urgences à la Fondation de France. Désormais, des webinaires de travail sont organisés sur ces sujets. « Les fondations sont ainsi véritablement parties prenantes de nos actions. Ces webinaires permettent de se coordonner et d’identifier les projets des associations qui pourraient être co-financés », précise Karine Meaux.

Une fondation peut s’impliquer à différents niveaux dans une opération d’urgence. La Fondation Setec par exemple a contribué aux fonds d’urgences Ukraine, Turquie-Syrie et Maroc. Pour Solidarité Ukraine, elle a également lancé une opération de collecte auprès des salariés du groupe et les a associés au choix des associations soutenues.

Autre exemple, la Fondation Mustela qui s’appuie sur les équipes de la Fondation de France pour identifier des projets qui correspondent à sa mission. « La Fondation de France fait appel à des consultants locaux pour identifier des projets solides et fiables destinés à aider les enfants en situation de vulnérabilité. Elle envoie également régulièrement des équipes sur le terrain pour le suivi des actions », explique Emmanuelle Dumas, directrice de la communication et du mécénat de la Fondation Mustela. Avant d’ajouter : « Ceci est très précieux pour nous et nous guide dans notre stratégie d’action. Co-financer des projets avec la Fondation de France permet d’augmenter l’impact des actions que nous avons menées cette année en faveur des familles en difficulté en Turquie et en Pologne, dans le cadre de Solidarité Turquie-Syrie et Solidarité Ukraine ». En Turquie, une aide d’urgence a ainsi été attribuée à Açev , la principale organisation turque de défense des droits des jeunes enfants, pour son projet de véhicule éducatif mobile dans la région de Gaziantep. L’objectif : offrir des activités pédagogiques aux enfants de 3 à 9 ans, en attendant la reconstruction d’écoles en grande partie détruites par le séisme de février 2023.

Centre Hope and Homes for Children 36En octobre 2023, dans le cadre de l’opération Solidarité Ukraine, la Fondation Le Lous s’est rendue en Roumanie pour rencontrer l’association Hope and Home for childrens qu’elle a soutenue et qui agit en faveur des orphelins réfugiés d’Ukraine. © Andrei Pungovschi/AFP

Plusieurs fondations abritées se sont également mobilisées suite au séisme d'ampleur exceptionnelle qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023. Parmi elles, la Fondation Béatrice Schonberg s’est engagée dans un projet de reconstruction d’internats pour jeunes filles. Début 2024, une mission au Maroc sera organisée avec les fondations abritées impliquées dans cette urgence. Objectif : rencontrer les partenaires qui agissent sur le terrain.

Cette synergie vertueuse se concrétise aussi sur le territoire français. Ainsi en novembre dernier, alors que le Pas-de-Calais a subi des inondations sans précédent, la Fondation territoriale Reflets d’Opale s’est rapprochée de la Fondation de France région Nord pour initier une mobilisation commune en faveur des personnes sinistrées. La Fondation Reflets d’Opale a su créer une dynamique au sein de son réseau de partenaires et ainsi collecté près de 400 000 euros (chiffre janvier 2024).

Nous souhaitons développer le travail en amont pour anticiper les risques, mieux nous y préparer et mieux y répondre, en ayant le réflexe de faire front ensemble avec les fondations abritées

Karine Meaux;

Développer une approche préventive face aux urgences Face à la multiplication des catastrophes climatiques

La Fondation de France souhaite renforcer les actions de préparation et de prévention. Comme l’explique Karine Meaux, « avec le programme “ Se préparer et répondre aux crises et catastrophes”, nous souhaitons développer le travail en amont pour anticiper les risques, mieux nous y préparer et mieux y répondre, en ayant le réflexe de faire front ensemble avec les fondations abritées ». Deux ateliers ont été organisés en 2023 par l’équipe de la Fondation de France dédiée à ce sujet, afin de sensibiliser les fondations abritées à l’importance de cette approche préventive. L’un des enjeux de ce programme est de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention, de préparation et de réponse aux crises. Ainsi au Liban, face à la multiplication des feux de forêts, la Fondation de France a soutenu le dispositif initié par le Lebanon Eco Movement , consistant à former et équiper les citoyens et les collectivités locales pour lutter contre les incendies. Un Observatoire de l’environnement a également été mis en place. Les citoyens peuvent le saisir pour dénoncer les atteintes dangereuses à l’écosystème, comme la pollution de rivières qui touche particulièrement le territoire.

Campement modulaire 1L'équipe Urgences de la Fondation de France et ses partenaires mobilisés dans le cadre de l'opération Solidarité Turquie-Syrie. © L. Lung

Former les habitants est aussi l’un des objectifs de l’­Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs  , soutenue par la Fondation de France et plusieurs fondations abritées (Fondation Castorama, Fondation Schneider Electric, Fondation BTP Plus, Fondation Bruneau, Fondation GRDF, …). Depuis 5 ans, plus de 100 actions ont été mises en œuvre, pour plus de 6 millions d’euros : « bricobus », ateliers de quartiers, auto-réhabilitation accompagnée… autant de dispositifs qui visent à aller
à la rencontre des personnes les plus vulnérables pour améliorer leur habitat par différents types de travaux (isolement, étanchéité, renforcement des toitures, etc.) et mieux faire face aux risques de catastrophes naturelles.

Enfin, il s’agit aussi de développer une meilleure connaissance des déterminants des catastrophes. En 2010, la tempête Xynthia frappait les littoraux vendéens et charentais, conduisant à des dégâts considérables. En regroupant chercheurs, collectivités, associations et populations locales, l’association CRONOS, soutenue par la Fondation de France, s'appuie sur un vaste recueil de témoignages, d'images et films se référant à cette tempête, pour créer des expositions et publicat ions. L’objectif : développer la conscience collective et la culture des risques pour mieux prévenir et se préparer aux catastrophes futures.