Fondation Mustela

1 PLACE DES SAISONS - 92048 PARIS LA DEFENSE CEDEX - FRANCE

Abritée par la Fondation de France depuis sa création, en 1982, la Fondation Mustela a pour mission d’encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.

La Fondation Mustela : au service des professionnels de santé, en faveur de l’enfance

La Fondation Mustela en bref :
40 ans d’activité
+220 Prix et Bourses de Recherche remis depuis 1982
3 comités scientifiques pluridisciplinaires

mustella

« En 1982, le père de Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience, a créé la Fondation Mustela pour donner une dimension sociétale à son entreprise et sa marque phare. C’était un choix précurseur à l’époque ! Nous sommes fiers d’avoir été, dès l’origine, abrités par la Fondation de France, garante de la probité de nos actions. La Fondation Mustela est restée fidèle à sa vocation première : œuvrer en faveur de l’enfance. Depuis sa création, plus de 220 bourses ont été attribuées à des chercheurs en pédiatrie, psychologie, maïeutique… qui rencontrent des difficultés de financement. La Fondation intervient aussi auprès des plus vulnérables via des actions de terrain. C’est avec émotion que nous avons fêté en 2022 les 40 ans de notre fondation ! » Emmanuelle Dumas, Directrice Communication et Mécénat des Laboratoires Expanscience

Créée à l’initiative des Laboratoires Expanscience, afin de créer une institution à vocation « sociétale » désintéressée, la Fondation Mustela s’engage au quotidien pour apporter une aide concrète aux professionnels de l’enfance, à travers 3 grands pôles d'intervention :

[Pôle Recherche] en finançant des travaux de recherche ou projets de professionnels de santé de l’enfance touchant à l’enfant et à la parentalité
[Pôle Action de terrain] en finançant des projets de terrain en France et à l’international sur les champs de la vulnérabilité et de la précarité
[Pôle Prévention] en informant/sensibilisant pour favoriser la prévention et la connaissance sur l’enfance

1. RECHERCHE

La Fondation Mustela soutient la recherche universitaire grâce à l’octroi annuel de bourses dans de multiples domaines liés au développement de l’enfant : la psychologie, la sociologie, les sciences humaines cliniques, la psychiatrie ou encore l’histoire et la maïeutique.

Les Bourses de Recherche encouragent les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.

ZOOM SUR 5 DES LAURÉATES 2022

Laudine Carbuccia, sociologue

Chercheuse en sociologie et en sciences cognitives, Laudine Carbuccia a reçu une Bourse de Recherche pour l’enfance pour sa thèse (Sciences Po Paris/ENS) consacrée aux "déterminants structurels et cognitifs des inégalités d’accès aux crèches en fonction du niveau socio-économique et de l’origine migratoire". En jeu : une meilleure compréhension des difficultés d’accès aux crèches des enfants de familles immigrées ainsi que leurs implications pour l’emploi des mères.

Jessica Letot, psychologue

Doctorante et chargée de cours à l’université Paris Cité, Jessica Letot a été récompensée par une Bourse de Recherche pour l’enfance pour sa thèse consacrée à "la conjugalité, la coparentalité et la communication triadique durant la période périnatale". Objectif : comprendre comment ces trois membres de la "triade" trouvent chacun leur place dans ces échanges précoces et l’influence sur eux de la conjugalité, y compris en cas de naissance prématurée ou psychopathologie parentale.

Laura Robert, psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne au CDEF Besançon (placement d’urgence et situations complexes), Laura Robert a reçu une Bourse de Recherche pour l’enfance, pour sa thèse en psychologie clinique consacrée à "l’évolution des alliances autour du bébé lors d’un placement en urgence (EVALLIBB)", menée à l’université de Franche Comté.

Annik Beaulieu, psychologue

La psychologue, kiné et ostéopathe Annik Beaulieu s’est vu décerner le Prix de Recherche Action pour son postdoc intitulé : "Accueil des bébés nés prématurément et/ou à risque de trouble du neurodéveloppement : influence d’une prise en charge précocissime sur la qualité des mouvements généraux et la trajectoire développementale et relationnelle de ces bébés". Ce projet vise à expérimenter une intervention thérapeutique "précocissime" auprès de quelque 75 enfants nés prématurément ou ayant subi des dommages cérébraux, donc à risque de séquelles neurologiques. Il s’accompagne d’un volet de détection précoce des troubles du neurodéveloppement du bébé, mis en œuvre par l’unité mobile de psychiatrie périnatale commune aux hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon et Armand Trousseau.

Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur

Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’université de Poitiers, Sébastien Goudeau a été récompensé par un Prix de Recherche Action pour son projet consacré à une intervention pédagogique "visant à réduire les inégalités de langage liées à l’origine sociale chez les jeunes enfants". Le dispositif sera testé auprès de 40 classes de l’académie de Poitiers.

Les Bourses de Recherche en Maïeutique ont été créées en collaboration avec le Collège National des Sages-Femmes en France, pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. Les trois bourses 2022 ont été attribuées à des sages-femmes travaillant autour de l’éthique du consentement et de l'information pour l'accouchement en milieu hospitalier", des "soins inappropriés lors de l’accouchement et dépression du post-partum" et des "stratégies de prévention de l’obésité infantile dans les 1 000 premiers jours de vie".
La bourse est déclinée en Belgique, en Espagne et en Turquie.

Enfin, la Bourse de Recherche Vulnérabilités contribue au financement de projets de recherche fondamentale ou appliquée visant à identifier des leviers pour lutter contre toute forme de vulnérabilité précoce qui touche les jeunes enfants. Elle soutient des projets qui ont pour objectif de mener une réflexion ou d’expérimenter un dispositif de prise en charge ou une intervention de terrain innovants en lien avec la vulnérabilité du jeune enfant : aide sociale à l’enfance, santé mentale, précarité sociale et culturelle, isolement social, préservation du lien parent-enfant pendant une hospitalisation…

2. ACTIONS DE TERRAIN

La fondation apporte aussi son soutien à des associations de terrain dans le but d’encourager une meilleure prise en considération de l’enfant en situation de vulnérabilité et de sa famille par la société, et de lutter contre les inégalités, qui peuvent, dès le premier âge, affecter les enfants issus de milieux défavorisés. La fondation apporte aussi son soutien pour de l’aide d’urgence, en France et à l’international.

En 2022, la Fondation Mustela a souhaité s’impliquer dans l’aide aux réfugiés ukrainiens, en particulier les enfants. Elle a ainsi apporté son aide à 2 associations qui prennent en charge des enfants ukrainiens réfugiés en Pologne, en soutenant la Fondation Saint Nicholas et en Roumanie, en soutenant Hope and Homes for Children (HHC).

3. PRÉVENTION

vignette fondation mustella preventionAccouche – Un podcast qui raconte l’intimité de la naissance

Un dialogue entre une sage-femme et un autre expert de la périnatalité sur des sujets liés à la naissance et à l’accouchement : gestion de la douleur, césarienne, postures maternelles, etc. C’est ce que propose « Accouche », un podcast réalisé par la Fondation Mustela, avec succès : il compte près de 90 000 écoutes cumulées. Dix épisodes sont disponibles depuis la page d’accueil du site www.fondationmustela.com et sur les plateformes d’écoute habituelles.

Parmi les derniers épisodes, l’un débanalise le sujet de la prématurité dite « moyenne » en proposant aux professionnels et aux parents un éclairage inédit sur les vulnérabilités spécifiques de ces bébés et de leurs parents. Vulnérabilité encore, s’agissant de l’épisode consacré aux « vulnérabilités maternelles » : comment repérer au plus tôt les femmes qui ont un besoin d’accompagnement particulier ? Enfin, le tout dernier épisode est consacré à un sujet d’actualité aussi brulant que complexe : l’environnement de la grossesse, qu’il soit bénéfique ou néfaste (polluants, perturbateurs endocriniens…), les experts interrogés proposent des solutions !

Créée par une ou plusieurs entreprises

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

L'actualité de la Fondation Mustela

26 avril 2021
En France, plus de 2000 bébés naissent chaque jour. Pour les parents comme pour les professionnels de santé, la grossesse et l’accouchement restent une aventure puissante, un voyage chaque fois renouvelé.

14 février 2023
Chaque année, la Fondation Mustela récompense grâce à des Prix et des Bourses de recherche, des travaux susceptibles d’intéresser le grand public et d’être mis en pratique pour et par les professio...
Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.