Fondation Mustela

1 PLACE DES SAISONS - 92048 PARIS LA DEFENSE CEDEX - FRANCE
Abritée par la Fondation de France depuis sa création, en 1982, la Fondation Mustela a pour mission d’encourager les travaux de recherche ou les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité, partout dans le monde.

La Fondation Mustela : au service des professionnels de santé, en faveur de l’enfance

La Fondation Mustela en bref :
40 ans d’activité
+210 Prix et Bourses de Recherche remis depuis 1982
3 comités scientifiques pluridisciplinaires

mustella

« En 1982, le père de Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience, a créé la Fondation Mustela pour donner une dimension sociétale à son entreprise et sa marque phare. C’était un choix précurseur à l’époque ! Nous sommes fiers d’avoir été, dès l’origine, abrités par la Fondation de France, garante de la probité de nos actions. La Fondation Mustela est restée fidèle à sa vocation première : œuvrer en faveur de l’enfance. Depuis sa création, plus de 210 bourses ont été attribuées à des chercheurs en pédiatrie, psychologie, maïeutique… qui rencontrent des difficultés de financement. La Fondation intervient aussi auprès des plus vulnérables via des actions de terrain. C’est avec émotion que nous fêtons cette année les 40 ans de notre fondation ! » Emmanuelle Dumas, Directrice Communication et Mécénat des Laboratoires Expanscience

Créée à l’initiative des Laboratoires Expanscience, afin de créer une institution à vocation « sociétale » désintéressée, la Fondation Mustela s’engage au quotidien pour apporter une aide concrète aux professionnels de l’enfance, à travers 3 grands pôles d'intervention :

[Pôle Recherche] en finançant des travaux de recherche ou projets de professionnels de santé de l’enfance touchant à l’enfant et à la parentalité
[Pôle Action de terrain] en finançant des projets de terrain sur les champs de la vulnérabilité et de la précarité
[Pôle Prévention] en informant/sensibilisant pour favoriser la prévention et la connaissance sur l’enfance

1. RECHERCHE

La Fondation Mustela soutient la recherche universitaire grâce à l’octroi annuel de bourses dans de multiples domaines liés au développement de l’enfant : la psychologie, la sociologie, les sciences humaines cliniques, la psychiatrie ou encore l’histoire et la maïeutique.

Les Bourses de Recherche encouragent les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.

ZOOM SUR 4 DES LAURÉATES 2021/22

Vignette Flora Schwartz Flora Schwartz, post-doctorante

La chercheuse en psychologie et neurosciences Flora Schwartz a reçu une Bourse de Recherche pour son « postdoc » en psychologie consacré à la "compréhension de la justice restaurative chez l’enfant", à l’université de Nîmes. Intitulée Fairmath, cette recherche vise à fournir une connaissance scientifique des « pratiques restauratives » qui sont parfois présentées comme une solution prometteuse, à l’école, afin d’apaiser les conflits. Et en premier lieu, à caractériser la compréhension de ces pratiques chez l’enfant.

Vignette Hanan Sfalti

Hanan Sfalti, anthropologue

Anthropologue, Hanan Sfalti consacre sa thèse au sujet suivant : "Accompagner les mères migrantes. Urgence morale et régulation des maternités vulnérables" à l’université Toulouse Jean Jaurès. Cette recherche se situe à l’intersection de plusieurs champs d’étude : sociologie des migrations, du genre, de la maternité et anthropologie morale de l’enfance et de l’État. Elle doit permettre de mieux comprendre le "traitement administratif" des femmes migrantes et les processus à l’œuvre dans la construction des subjectivités maternelles.

Vignette Charlene Gueguen

Charlène Guéguen, psychologue clinicienne

La psychologue clinicienne Charlène Guéguen a été récompensée pour son projet de postdoc intitulé "Étude qualitative de l’expérience subjective de la maternité chez des adolescentes en Ile-de-France" à l’université de Paris. En 2019, en France, 12 000 mères avaient 20 ans ou moins. Or il n’y a pas eu, dans notre pays, d’étude qualitative rétrospective sur la trajectoire des femmes devenues mères dans leur adolescence. L’objectif de Charlène Guéguen est donc de montrer comment la grossesse a été vécue, de mesurer la qualité́ actuelle de la relation mère-enfant et d’identifier les dispositifs de prévention et de protection mis en œuvre pour les accompagner durant les deux premières années de vie de l’enfant.

Vignette Benedicte Marchina Andurand

Bénédicte Marchina-Andurand, psychologue clinicienne

Le Prix de Recherche-Action est destiné à soutenir un projet mené par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs avec une approche innovante des accueils de l'enfance. Le Prix de Recherche Action 2021/22 a été décerné à Bénédicte Marchina-Andurand, psychologue clinicienne au service de médecine intensive de l’hôpital universitaire Robert Debré à Paris, pour un projet consacré à "l’élaboration d’un dispositif d’observation filmée pour soutenir les compétences communicationnelles précoces atypiques des nourrissons vulnérables en réanimation pédiatrique". Cette recherche-action vise à mieux comprendre, pour mieux l’accompagner, la communication des nouveau-nés et des nourrissons hospitalisés en long séjour en réanimation pédiatrique. Ce sujet reste en effet mal connu, alors que ces enfants, dépourvus de langage verbal et soumis à des soins intenses, sont extrêmement vulnérables.

Les Bourses de Recherche en Maïeutique ont été créées en collaboration avec le Collège National des Sages-Femmes en France, pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. Les deux bourses 2021/22 ont été attribuées à des sages-femmes travaillant autour du thème de la « formation des sages-femmes sur la santé mentale en période périnatale » et des « soins de santé mentale chez les femmes migrantes ». La bourse est déclinée en Belgique, en Espagne et en Turquie.

Enfin, la Bourse Eveil des sens permet aux professionnels du développement du jeune enfant – psychomotricien(ne)s, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes – de financer des dispositifs de prise en charge innovants. La bourse 2021/22 a été attribuée à une psychomotricienne pour sa recherche consacrée à la nutrition entérale parentale du nourrisson de prématurité extrême.

2. ACTIONS DE TERRAIN

La fondation apporte aussi son soutien à des associations de terrain dans le but d’encourager une meilleure prise en considération de l’enfant en situation de vulnérabilité et de sa famille par la société, et de lutter contre les inégalités, qui peuvent, dès le premier âge, affecter les enfants issus de milieux défavorisés. La fondation apporte aussi son soutien pour de l’aide d’urgence.

En 2021, la Fondation Mustela a apporté son soutien à « MaMaMa », une jeune association engagée contre la précarité. Reconnue d’intérêt général, MaMaMa est née de la mobilisation, en avril 2020, de bénévoles de l’AP-HP et de la Croix Rouge, pour apporter une aide d’urgence aux femmes en difficulté, mères isolées et nourrissons en urgence alimentaire en Ile de France.

3. PRÉVENTION

vignette fondation mustella preventionAccouche – Un podcast qui raconte l’intimité de la naissance

Un dialogue entre une sage-femme et un autre expert de la périnatalité sur des sujets liés à la naissance et à l’accouchement : gestion de la douleur, césarienne, postures maternelles, etc. C’est ce que propose « Accouche », un podcast réalisé par la Fondation Mustela, avec succès : il compte près de 70 000 écoutes cumulées. Dix épisodes sont disponibles depuis la page d’accueil du site www.fondationmustela.com et sur les plateformes d’écoute habituelles.

Parmi les derniers épisodes, l’un débanalise le sujet de la prématurité dite « moyenne » en proposant aux professionnels et aux parents un éclairage inédit sur les vulnérabilités spécifiques de ces bébés et de leurs parents. Vulnérabilité encore, s’agissant de l’épisode consacré aux « vulnérabilités maternelles » : comment repérer au plus tôt les femmes qui ont un besoin d’accompagnement particulier ? Enfin, le tout dernier épisode est consacré à un sujet d’actualité aussi brulant que complexe : l’environnement de la grossesse, qu’il soit bénéfique ou néfaste (polluants, perturbateurs endocriniens…), les experts interrogés proposent des solutions !

Césarienne, maltraitance : propos de professionnelles de santé

La Fondation Mustela diffuse une nouvelle collection de vidéos consacrées aux travaux de recherche de ses lauréat(e)s, disponibles sous l’onglet « Actualités » du site pro.fondationmustela.com. Présentées par des sages-femmes – lesquelles relaient ainsi la voix des mères qu’elles accompagnent durant la grossesse et l’accouchement – les deux premières vidéos sont consacrées au recours à la césarienne dans cinq pays différents et au diagnostic de la maltraitance physique infantile.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

L'actualité de la fondation

La Fondation Mustela lance son appel à projets 2022

Chaque année, la Fondation Mustela récompense grâce à des Prix et des Bourses de recherche, des travaux susceptibles d’intéresser le grand public et d’être mis en pratique pour et par les pr...

18 mars 2021

Découvrez Accouche, le 1er podcast de la Fondation Mustela, qui raconte l’intimité de la naissance

En France, plus de 2000 bébés naissent chaque jour. Pour les parents comme pour les professionnels...

L'actualité de la fondation

18 mars 2021

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur