Prévenir et agir face aux crises : la Fondation de France sur le terrain au Népal

23 Fév.2024

Le 16 février dernier, dans le cadre d’une mission au Népal, Karine Meaux, responsable Urgences de la Fondation de France, est intervenue au Forum Social Mondial (FSM) à Katmandou.

Du 12 au 22 février, Karine Meaux et Jacques Desproges, membre du comité Préparation et réponses aux crises et catastrophes de la Fondation de France, se sont rendus au Népal et ont participé au Forum Social Mondial qui s’est tenu à Katmandou. Ce forum international réunit régulièrement les organisations du monde entier : ONG, associations, mouvements, syndicats, réseaux et autres organisations de la société civile.

Pour cette édition, Karine Meaux a participé à un débat sur la thématique « Comment associer les populations les plus vulnérables à la préparation des crises et catastrophes ? », notamment aux côtés de Kemal Vural Tarlan, activiste turc pour la défense des droits des minorités, et Muhammad Azri imaduddin, expert indonésien en prévention des crises et catastrophes. L’occasion de rappeler les principes d’action de la Fondation de France dans le but de soutenir les communautés les plus éloignées de l’aide publique et internationale. Mais également de présenter sa stratégie pour améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux crises pour permettre une résilience accrue des populations, des organisations et des écosystèmes. Cela passe notamment par une meilleure connaissance des déterminants des crises, une évaluation de l’impact des réponses apportées et un accompagnement des acteurs locaux sur ces sujets.

La Fondation de France et plusieurs fondations abritées sont intervenues au Népal suite au séisme qui a frappé le pays en 2015. En sept ans, une quarantaine de projets de reconstruction ont été mis en œuvre, notamment dans la vallée de Thangpal, région très isolée. L’équipe de la Fondation de France s’est ainsi rendue sur place, dans la vallée, pour faire le point sur ces actions, avec une attention particulière portée à la partie « prévention ». En effet, le Népal fait partie des 10 pays du monde les plus exposés aux catastrophes naturelles, rendant les actions de prévention indispensables. Dans le cadre de son programme « Se préparer et répondre aux crises et aux catastrophes », la Fondation de France soutient par exemple l’association Community Self Reliance Centre  (CSRC) qui identifie, avec l’aide des autorités locales, les terres cultivables les plus propices pour les redistribuer aux agriculteurs en situation de précarité, particulièrement exposés aux risques de catastrophes.

L’équipe de la Fondation de France s’est également rendue sur les territoires impactés par le nouveau séisme, qui a eu lieu le 3 novembre 2023 dans le centre-ouest du pays, afin de déterminer les besoins des populations touchées et de mettre en place des actions de soutien.