Après les attentats du 13 novembre 2015 : conjuguer urgence et prévention

08 Nov.2017

Le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, de tragiques attentats ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Grâce à l’élan de solidarité et de générosité qui s’est manifesté, la Fondation de France a lancé le programme « Ensemble face au terrorisme ». Ses objectifs : répondre aux besoins des victimes et des proches des disparus, et prévenir la radicalisation.

Chiffres clés - Attentats de Paris et Saint-Denis

1 561 284 € collectés
Aide aux victimes : 1000 personnes aidées, 40% des aides et financements réalisés
Prévention de la radicalisation : 1800 jeunes sensibilisés, 60% des aides et financements réalisés

L’aide aux victimes des attentats

Aussitôt après les attentats, la Fondation de France s’est mobilisée pour aider les personnes touchées,  parer aux situations les plus urgentes, mais aussi accompagner les victimes dans leur processus de reconstruction, à plus long terme.

Une aide directe aux victimes

Depuis le 1er janvier 2016, la Fondation de France a répondu aux besoins immédiats de 130 victimes, grâce à un partenariat avec le réseau France Victimes qui centralise toutes les demandes reçues par les associations d’aide aux victimes. Le montant moyen des aides versées s’élève à 2 479 €.

Suite aux attentats, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme a dû faire face à un nombre de dossiers à traiter sans précédent. La Fondation de France a donc été amenée à soutenir des personnes en situation de détresse, qui étaient en attente d’indemnisation.

La Fondation de France a aussi aidé des personnes directement exposées aux attentats mais qui n’ont pas été reconnues officiellement comme victimes : c’est le cas par exemple des témoins des attentats, des aidants (anonymes, voisins ou professionnels) qui sont intervenus pour secourir les victimes.

C’est aussi le cas des habitants de Saint-Denis, qui ont subi l’intervention du Raid dans leur immeuble, et dont le logement a été détruit puis placé sous séquestre. Ils n’ont pas pu prétendre à l’indemnisation du fonds de garantie, ni au titre de la dégradation de leurs biens, ni au titre de leur traumatisme, ni au titre de leurs blessures physiques pour certains. La Fondation de France a mobilisé une enveloppe de 200 000 € pour leur venir en aide sur le long terme.

Ces aides individuelles et ponctuelles n’avaient pas vocation à compenser le préjudice subi, mais à contribuer à la reconstruction de chacun en fonction de ses besoins prioritaires. Compte tenu de la diversité des situations rencontrées, les demandes d’aide ont été traitées au cas par cas.

Un soutien aux établissements touchés

Un fonds d’appui spécifique aux restaurants et bars touchés lors des attentats a été constitué : participation pour les travaux de reconstruction, installation de plaques commémoratives, prise en charge de soutien psychologique pour les salariés.

Besoins couverts par les aides financières directes

Un accompagnement dans la durée

Soutien psychologique, assistance juridique, réinsertion dans la vie sociale… les besoins des personnes touchées par un attentat ne se manifestent pas toujours juste après l’attaque. Il leur faut parfois du temps pour reconnaître et admettre le traumatisme psychologique, a fortiori pour celles qui sont indemnes physiquement. Quant aux démarches administratives et judiciaires, elles peuvent durer plusieurs années. L’accompagnement des victimes doit donc s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi la Fondation de France a contribué à structurer les dispositifs d’aide aux victimes, qu’il s’agisse de renforcer les capacités d’accueil des associations existantes ou d’aider de nouvelles associations à se créer, à l’image de Life for Paris et de 13onze15. Elle s’est engagée à les soutenir pendant trois ans.

13onze15 et Life for Paris : deux associations créées par et pour les victimes du 13 novembre

13onze15: fraternité et vérité
Savoir et comprendre

Pour l’association 13onze15, il est essentiel de faire émerger toute la vérité sur les attentats du 13 novembre 2015. Elle a collaboré activement à la mise en place de l’amendement de la réforme pénale permettant aux associations de victimes d’attentats d’être dispensées du délai légal pour se porter partie civile. 13onze15 s’est très vite portée partie civile et représente les victimes et leurs proches devant la justice. En parallèle, elle lutte contre le terrorisme et la radicalisation à travers différents réseaux internationaux et contribue aux commémorations et au travail mémoriel.

Life for Paris
Agir pour rompre l’isolement

L’association Life for Paris a été constituée dans les jours qui ont suivi l’attentat du 13 novembre 2015. Elle apporte son soutien aux victimes de ces attaques en leur prodiguant des conseils et une aide personnalisée tout au long de leur parcours de réparation. Elle organise des évènements afin de rompre l’isolement des victimes et de créer des liens de solidarité entre elles. Elle contribue à l’amélioration de leur prise en charge en relayant leurs attentes auprès des instances dédiées. Enfin, elle les représente auprès des tribunaux.